Mediawan (Xavier Niel), un 3ème trimestre positif, des vues sur la société de production “Makever” et une vente à Netflix

Mediawan (Xavier Niel), un 3ème trimestre positif, des vues sur la société de production “Makever” et une vente à Netflix

Le spac de Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton a dévoilé hier ses résultats trimestriels.

Conforme aux objectifs qu’elle s’est fixés en 2017, le chiffre d’affaires de la plateforme de contenus audiovisuels s’établit à 33,4 M€ au troisième trimestre, « soit un total proforma de 120,2 M€ pour les 9 mois d’activité de l’exercice 2017 (avec Groupe AB consolidé au 1er janvier) en progression de +2,3% par rapport à l’exercice précédent », informe un communiqué. Mediawan précise que la performance réalisée est le reflet du calendrier de livraison de programmes audiovisuels et d’ouverture de droits sur le 3 ème trimestre. 

Plus précisément l’activité « chaînes & Digital » enregistre une progression du chiffre d’affaires de +5,0% par rapport à 2016, notamment attribuable à l’augmentation des revenus des redevances, liée principalement à la bonne reprise du marché publicitaire et à une extension de la distribution des chaînes & services. L’activité Production & Distribution est quant à elle en recul de (13,5)% comparé au même trimestre de 2016. S’agissant de la production, aucune livraison de programmes significatifs n’était prévue sur le 3 ème trimestre (conformément au planning annuel 2017. Par ailleurs, « les ventes de distribution sont structurellement cycliques et varient en fonction des dates de renouvellement et de fin de droits des programmes en catalogue », précise le Spac.

Un intérêt pour le rachat de Makever

Selon les informations de la Lettre de L’Expansion, Mediawan serait intéressé par l’acquisition de la société de production audiovisuelle Makever (Cherif France 2, Kaboul Kitchen pour Canal+) dont le processus de vente est piloté par Rothschild. De quoi apporter dans les plus brefs délais des contenus à Groupe AB qui tarde à véritablement faire monter en gamme ses chaînes depuis son rachat par la société des trois hommes d’affaires.

Ventes à Netflix et AMC Networks

Information notable au T3, Mediawan annonce par ailleurs une accélération des ventes internationales, avec notamment la vente des droits mondiaux de la série policière « La Mante » à Netflix, et la vente de la série de science-fiction « Missions » sur AMC Networks. Ce dernier a également poursuivi l’exécution de sa stratégie de croissance organique avec notamment la conclusion d’un partenariat TV exclusif avec Activision Blizzard leader mondial du jeu vidéo. Ainsi la société audiovisuelle créera, sur l’une de ses chaînes, 2 blocs programmes de 3 heures intégralement consacrés au eSport et diffusant le meilleur des compétitions basées sur les franchises Activision Blizzard.