France Télévisions : le numéro 2, Xavier Couture, quitte le groupe

France Télévisions : le numéro 2, Xavier Couture, quitte le groupe

Une décision prise d’un commun accord avec la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte. Un an après sa nomination à la tête des programmes et de la stratégie du groupe, Xavier Couture quittera ses fonctions début 2018, prochaine étape pour lui, la création d’un « institut de réflexion sur les écrans » d’après RTL.

C’était prévu d’après la direction de France Télévisons, Xavier Couture devait apporter son grain de sable jusqu’en « janvier-début février 2018 » avant de prendre le large et s’adonner à ses activités. Au sujet de Delphine Ernotte, « à ce stade, il n’ y a pas de conflit entre elle et moi, c’est d’un commun accord que nous mettons fin à cette collaboration », a-t-il précisé tout en saluant "le travail de fond" que celle-ci mène depuis deux ans ainsi que «sa vision stratégique ». Pourtant, il n’avait pas mâché ses mots l’été dernier dans Libération assénant qu’à son âge, 66 ans, il n’allait pas se « faire chier à un poste où » il n’a pas « le pouvoir », du moins le même que les directeurs de chaînes. S’agissant de son remplacement, France Télévisions a lancé « une mission de réflexion sur le schéma d’organisation à mettre en place ». 

Ex-président furtif de Canal+ et ancien patron des antennes de TF1, Xavier Couture a notamment côtoyé Delphine Ernotte lorsqu’il était à la tête de la division contenus d’Orange avant de travailler dernièrement sous sa houlette chez France Télévisions en tant que directeur des programmes.

 

Source : AFP