Reportage sur la première inauguration d’un site multi-opérateurs dont Free est leader

Reportage sur la première inauguration d’un site multi-opérateurs dont Free est leader

 
Retour en vidéo sur l’inauguration du site multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile du 30 octobre 2017 à Escales dans l’Aude en présence des opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR et des élus locaux. 
 
C’est d’ailleurs la première fois qu’un site dont Free Mobile est leader dans le cadre du programme de résorption des zones blanches de façon mutualisée, est ainsi inauguré. L’opérateur est par ailleurs en attente de la construction, par les pouvoirs publics, de certains des 234 pylônes dont il est leader. Si Free a déjà déployé d’autres sites multi-opérateurs sur ces zones blanches, le chiffre exact n’est pas connu à ce jour. 
 
A Escales, les équipes de France 3 Occitanie ont couvert l’événement et sont allées à la rencontre des habitants et entreprises locales, pour qui l’arrivée de la l’internet mobile (3G) est un vrai ouf de soulagement. L’occasion également d’interviewer le directeur général de la Fédération française des télécoms, Michel Combot. 
 
Pour rappel, dans le cadre du programme de couverture ’’Zones blanches – centres-bourgs’’, les opérateurs participent activement, avec l’État et les collectivités locales, à la résorption des zones blanches de la téléphonie mobile et déploient de manière mutualisée l’internet mobile dans les communes inscrites à ce programme qui disposent d’un pylône permettant l’accueil de leurs équipements. Les opérateurs ont à ce titre respecté l’échéance du 30 juin 2017 fixée par l’État en déployant de manière mutualisée et volontaire, l’internet mobile dans tous les centres-bourgs des communes qui disposent d’ores-et-déjà d’un pylône.