TF1 continue à mettre ses menaces à exécution : après SFR, c’est Canal qui se voit privé de replay

TF1 continue à mettre ses menaces à exécution : après SFR, c’est Canal qui se voit privé de replay

 
L’année dernière, les différents opérateurs (SFR, Free, Orange, Bouygues, Canal…) avaient reçu de la part du Groupe TF1 une offre nommée "TF1 Premium" qui intègre plusieurs services : revenir au début du programme après son démarrage (start over), Catch-up enrichie, avec par exemple, replay disponible au-delà de 7 jours, avant-premières, contenus en qualité HD ce qui se fait déjà. Mais pour bénéficier de tout cela, le tarif demandé est 10 fois plus élevé, passant de 10 millions d’euros (pour l’ensemble des opérateurs) à 100 millions d’euros
 
Et TF1 ne laisse pas le choix. En effet, jusqu’à présent, si les opérateurs ne payaient pas, TF1 retirait son service de Replay. Mais cette fois, la package intègre la diffusion de la chaîne TF1 elle-même, ainsi que les autres chaînes gratuites du groupe (TMC, NT1, HD1, LCI). C’est-à-dire que si un opérateur refuse la nouvelle proposition, il ne pourrait plus diffuser les chaînes gratuites du groupe.
 
Menaces mises à exécution sur les box de SFR et Numéricâble et maintenant chez Canal
 
Après avoir plusieurs fois menacé les opérateurs, qui ont tous refusé de payer (sauf Bouygues Télécom, qui fait partie du même groupe), le Groupe TF1 a mis son plan a exécution en juillet chez SFR et Numéricâble ce qui avait eu pour effet la fin des services de replay des chaînes de TF1. Par ailleurs, la Une et ses autres chaînes ont demandé à SFR de ne plus diffuser ses flux, ce que SFR n’a pas exécuté.
 
La même chose vient d’arriver chez Canal (merci à Ninick59 ). Ainsi, lorsque l’on se rend sur myTF1 via l’univers Canal de la Freebox, le message suivant s’affiche :
 
 
Cela concerne uniquement l’accès à myTF1depuis l’univers Canal, le service reste toujours disponible (pour l’instant) via Freebox Replay, pour tous les abonnés Freebox. Un service qui est d’ailleurs devenu très rébarbatif à utiliser tellement TF1 le bourre de publicités.
 
La même chose va arriver chez les autres opérateurs
 
Si ce sont SFR et Canal qui pâtissent en premiers de cette situation c’est que leurs contrats avec le Groupe TF1 sont les premiers à arriver à échéance, mais la même chose devrait maintenant arriver chez Free et Orange, quand leurs contrats arriveront à échéance. S’ils restent unis, et qu’aucun ne paye ce que demande TF1, il y a cependant peu de chance que la position de TF1 soit tenable car le groupe se priverait d’une partie des téléspectateurs qui utilisent une box, soit près de 50%.