TF1 s’oppose à la diffusion de Franceinfo sur la TNT et dépose un recours

TF1 s’oppose à la diffusion de Franceinfo sur la TNT et dépose un recours

Le groupe a déposé un recours devant le Conseil d’Etat contre la diffusion hertzienne de la chaîne Franceinfo, lancée il y a un peu plus d’un an sur le canal 27 de la TNT.

Comme le rapporte BFM Business, TF1 conteste formellement l’attribution de fréquences à la chaîne de France Télévisions par le CSA et tente de faire valoir ses arguments. Parmi les principales objections, la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel n’aurait pas été « assez motivée » au goût de la Une qui note l’absence « d’étude d’impact » menée et un manque d’impartialité lors de la nomination de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions avec l’approbation « de facto » de son projet. TF1 ne s’arrête pas là et dénonce « une violation du principe de la liberté du commerce et de l’industrie » avant d’estimer que sa chaîne LCI est désavantagée par rapport à Franceinfo, notamment en matière de « promotion croisée ». Avec l’arrivée de cette chaîne d’info publique, l’audience de LCI aurait enregistré une perte de 2000 téléspectateurs, ce qui impacterait ses recettes publicitaires.

Face à ces attaques, le CSA rétorque avoir seulement répondu à la demande du gouvernement qui peut user de son droit de préemption sur les fréquences TNT. 

Que nenni, cette kyrielle d’arguments n’a fait ni chaud ni froid hier au rapporteur public du Conseil d’Etat qui a estimé que Franceinfo ne jouit pas de fréquences « prises à des chaînes privées » et ne fait qu’utiliser celles déjà attribuées à France Télévisions. Le recours de TF1 est donc mal embarqué. Une décision du Conseil d’Etat est attendue dans quelques semaines.