SFR : un problème de redirection de port sur les box dont l’assistance ne veut pas entendre parler

SFR : un problème de redirection de port sur les box dont l’assistance ne veut pas entendre parler

Des abonnés lassés de ne pas être entendus par SFR ont contacté Univers Freebox afin que nous relayons un problème que personne ne veut prendre en compte. Un nombre conséquent d’abonnés SFR/Numéricable a constaté que les redirections de port cessaient de fonctionner au bout de 24h sur les box SFR (LaBox v1/v2 et 4k) rendant ainsi inaccessibles certains périphériques depuis l’extérieur. Des effets de bord pour le jeu en ligne sur consoles (principalement PlayStation Network) sont également observés. Ce problème dure depuis mai 2017. En près de 6 mois malgré les remontées des clients rien ne bouge du côté d’SFR. L’assistance technique botte en touche en expliquant que les soucis de redirection de port ne sont pas pris en charge. 

La redirection de port sur une box permet d’accéder à une machine de votre réseau local depuis l’extérieur. Cela permet d’avoir accès à distance à un serveur hébergé sur votre réseau local pour, par exemple, stocker des photos ou des fichiers. Les caméras IP ainsi que d’autre périphériques réseau nécessitent une redirection de port. En la créant vous pouvez donc spécifier la manière dont le trafic va être acheminé depuis l’extérieur vers le périphérique en question. Par conséquent lorsqu’elle ne fonctionne plus vous n’avez plus accès aux serveurs ou périphériques. Cette manipulation s’effectue sur l’interface de gestion des box sur laquelle doivent être définies des règles.

La seule solution actuellement pour retrouver le fonctionnement normal des redirections sur les box concernées pour les clients SFR est de la rebooter quotidiennement.
Face au caractère rébarbatif de la manipulation et à l’absence de prise en charge du problème par SFR certains abonnés ont même eu l’idée d’installer un programmateur qui coupe le courant de la box en pleine nuit pour faire le reboot.
Une autre solution plus pérenne mais restant à la charge des clients étant de court-circuiter la fonction routeur de la box en créant un pont vers un autre routeur (mode bridge). 
 
 
Ce souci impacte également les jeux en ligne. Ainsi un abonné précise sur les forums “pour ma part si je ne mets pas l’adresse Mac de la PS4 dans la partie routeur de la box 4k impossible de jouer en ligne sur la plupart de mes jeux”.
 
L’abonné SFR qui nous a contacté à ce sujet écrit :
 
"Nous sommes de nombreux clients à essayer de faire remonter ce sujet auprès de SFR/Numéricable, mais manifestement sa prise en charge n’est pas considérée comme prioritaire.
Les conseillers en niveau 1 répondent systématiquement qu’aucune assistance n’est apportée au sujet de la redirection de port. Certains ont pu faire remonter le dossier auprès de la cellule expert, mais depuis Juin, rien n’a été corrigé."
 
 
Sur les forums d’SFR, l’utilisateur The_Legacy33 émet l’hypothèse que soit un problème de firmware et publie une capture d’écran de la réponse au scan de port avant et après reboot lorsque le problème se présente. Il précise “que entre les deux je n’ai pas modifié les paramètres, uniquement effectué un reboot (soit juste du modem, soit par l’alimentation)
 
 
 Nous avons contacté SFR qui ne nous a pas répondu pour l’instant.