OnePlus limite sa collecte d’informations personnelles

OnePlus limite sa collecte d’informations personnelles

Christopher Moore, un chercheur en sécurité, a découvert il y a peu que les terminaux de la marque OnePlus récoltaient trop d’informations personnelles sans que leurs possesseurs ne soient au courant. De plus, les données rassemblées n’ont pas été masquées. Des informations telles que les numéros de séries des smartphones, les IMEI, les adresses MAC, les numéros de téléphone ainsi que les noms de réseaux Wi-Fi précédemment utilisés et plus encore ont été communiqués à la marque.

Afin de se protéger face à cela, l’utilisateur doit supprimer une application intégrée au système du terminal, ce qui n’est pas une mince affaire.

Le groupe a expliqué via une note sur son forum, les détails de cette récolte de données.

Les appareils OnePlus ont partagé 2 types de données segmentés en deux flux différents à savoir celles liées à l’appareil, utiles au niveau du support client, ainsi que celles liées à l’usage qui permettent de « mieux comprendre l’usage général du téléphone et d’optimiser OxygenOS pour une meilleure expérience utilisateur. »

L’entreprise chinoise déclare qu’il est maintenant possible d’arrêter cette collecte des données d’usage. Pour se faire il faudra naviguer dans « Paramètres > Avancé > Rejoindre le programme d’expérience utilisateur », enfin sélectionnez le choix adapté afin d’arrêter le programme. « Si vous sortez du programme d’expérience utilisateur, vos données d’usage ne seront plus associées aux données de l’appareil », précise OnePlus.

La note n’explique pas comment stopper la récolte des données du smartphone. Cependant, le groupe annonce que les numéros de téléphones, les adresses MAC ainsi que les informations Wi-Fi ne seront à l’avenir plus communiquées. Désormais, les utilisateurs seront prévenus sur le programme d’expérience utilisateur.

Une mise à jour d’OxygenOS est prévue pour fin octobre, elle sera accompagnée de ces changements.

Source  : 01net.com