TNT francilienne : Le CSA n’a pas choisi de nouvelle chaîne, mais a privilégié le passage en HD, qui pourrait aussi arriver sur Freebox TV

TNT francilienne : Le CSA n’a pas choisi de nouvelle chaîne, mais a privilégié le passage en HD, qui pourrait aussi arriver sur Freebox TV

 
Le CSA avait lancé, le 14 juin dernier, deux appels à candidatures en Île-de-France pour l’édition de services de télévision à vocation locale en haute définition (HD) sur la télévision numérique terrestre (TNT). Après avoir auditionné les candidats le 4 octobre 2017, Le Conseil Supérieur de l’audiovisuel vient de dévoiler les candidats qu’il a sélectionné.
 
Il a donc choisi de ne pas donner de fréquences à de nouvelles chaînes, malgré plusieurs projets qui ont candidaté, mais de privilégier le passage en haute définition des chaînes existantes. Ainsi le CSA a fait le choix suivant :
 
IDF1 (passage en HD du service existant), par la société Ensemble TV ;
Vià Grand Paris (passage en HD du service existant), par la société Franciliennes TV ;
Télé Bocal (passage en HD du service existant), par l’association Bocal ;
Demain ! IDF (passage en HD du service existant), par la société Demain Saison 2.
 
En outre, le CSA a autorisé la chaîne France 24 à passer à la HD en même temps que les autres chaînes déjà autorisées sur le multiplex Multi 7, à la suite de la demande de réservation prioritaire effectuée par le ministère de la culture.
 
Ces chaînes sont toutes disponibles sur la Freebox et pourraient donc y être diffusées en haute définition également.
 
Le second appel d’offre concernait la ressource radioélectrique du réseau R1 qui sera disponible à compter du 20 mars 2018 en Île-de-France et qui actuellement exploitée par le service BFM Paris dont l’autorisation arrive à échéance le 19 mars 2018. Le CSA a choisi de reconduire la convention avec BFM Paris. Pour rappel, cette chaîne, éditée par SFR, n’est pas disponible sur la Freebox, ni chez Orange et Bouygues Télécom.