iPhone 8 et 8 Plus : leurs coûts de fabrication ne dépassent pas 300 dollars

iPhone 8 et 8 Plus : leurs coûts de fabrication ne dépassent pas 300 dollars

Le cabinet spécialisé IHS Markit a réalisé une étude, comme à son habitude, afin de déterminer le coût de fabrication des iPhone 8 et 8 Plus. L’étude détaille le prix de chaque composant de la fabrication de nouvel iPhone 8.

Les résultats de ces analyses montrent que le coût total des composants de l’iPhone 8 Plus équipé de 64 go de mémoire, revient à 288,08 $ pour Apple, soit environ un tiers du prix de vente de l’iPhone 8. En y ajoutant les 7,36 $ d’assemblage par le personnel, représentant à peine plus d’un pourcent du prix de vente du smartphone, le coût de fabrication final d’un iPhone 8 Plus atteint la somme de 295,44$ soit 503,56$ de moins que son prix de vente HT aux Etats-Unis. Mais cela se traduit aussi par un coût de fabrication légèrement plus élevé de 17,78$ que celui d’un iPhone 7 Plus. Le prix de départ de l’iPhone 8 Plus, au pays de l’oncle Sam est de 799$ (919€ en France) ce qui est également 30$ plus élevé que pour l’iPhone 7 Plus à sa sortie. C’est un montant record pour un smartphone de la marque à la pomme.

D’après les résultats de cette même étude, le coût de fabrication de l’iPhone 8 est de 247,51$ ce qui représente 451,49$ de moins que son prix de vente HT aux Etats-Unis, mais aussi 9,57$ de plus que l’iPhone 7 à sa sortie. Le prix de vente d’un iPhone 8 dans sa version 64 Go commence à 699 $ aux Etats-Unis (809€ en France) ce qui est 50$ de plus que pour que l’iPhone 7 à son lancement.

"Le coût total plus élevé pour l’iPhone 8 Plus ne peut être lié à une seule zone ou fonctionnalité. C’est le résultat d’une érosion plus lente des composants liée à des fonctionnalités supplémentaires", détaille le directeur d’IHS Markit, Andrew Rassweiler.

D’après la fiche ci-dessous publiée par IHS Markit, on peut s’apercevoir que l’écran (52,50$), les composants électromécaniques (50,95$) ainsi que les modules caméras (32,50$) sont les composants les plus onéreux de la conception de l’iPhone 8 Plus.

Fiche publiée sur IHS Markit (Cliquez pour agrandir)

Certes ces analyses n’incluent pas les frais de marketing et de distribution d’Apple cependant, avec une telle différence entre le coût de production et le prix de vente de l’iPhone 8, on peut comprendre comment la firme de Cupertino arrive à réaliser autant de bénéfices dans le secteur des smartphones.

Source  : IHS Markit