Fibre optique: L’AFORS juge l’ouverture de France Telecom insuffisante

Fibre optique: L’AFORS juge l’ouverture de France Telecom insuffisante

<>

En effet, c’est par la voie d’un communiqué de presse que l’AFORS pense que meme si cette ouverture est un premier pas, elle reste tout de même insuffisante :

"Il est en effet très probable que cette offre de fourreaux ne sera pas opérationnelle avant de nombreux mois, voire plusieurs années, compte tenu de l’absence de système d’éligibilité transparent cartographiant les capacités de fourreaux disponibles. Entre-temps, les fourreaux qui n’étaient pas encore saturés pourraient très bien le devenir, notamment du fait du déploiement par France Télécom de ses propres câbles optiques, conduisant à la mise à disposition de tronçons de fourreaux encore plus disparates, sans la continuité nécessaire aux opérateurs concurrents pour accéder en fibre optique à leurs clients.

France Télécom resterait ainsi en position de déployer sa propre fibre massivement en occupant les fourreaux libres, créant ainsi un monopole sur les réseaux de nouvelle génération.
Sera-t-il alors encore possible de dégrouper ces fibres, comme ce fut le cas des paires de cuivres pour l’ADSL, rien n’est moins sûr et plusieurs années auront été perdues pour le marché et la société .
Il est donc indispensable que, dès maintenant, le régulateur demande à France Télécom parallèlement à l’accès aux fourreaux, de dimensionner son déploiement de fibres pour permettre à la concurrence d’y accéder en contrepartie d’une juste rémunération.
"

Communiqué de presse de l’AFORS (PDF)

Merci à Marc