Kima Ventures (Xavier Niel) parie sur une start-up qui ambitionne de transformer l’industrie musicale

Kima Ventures (Xavier Niel) parie sur une start-up qui ambitionne de transformer l’industrie musicale

 

Soundcharts ou comment suivre en temps réel la popularité des artistes et dénicher les stars de demain.

Après une première levée de fonds de 320 000 euros l’année dernière, Soundcharts vient de boucler un second tour de table de 2,65 millions d’euros auprès du business angel de Xavier Niel aka Kima Ventures, ou encore Global Founders Capital et Alven Capital.

Fondé en 2014 par l’ex directeur du développement d’Universal Music David Weiszfeld, Soundcharts permet aux professionnels d’agréger et analyser toutes les datas possibles sur les artistes actuels ou émergeants. Pour ce faire, Soundcharts passe au peigne fin les playlists Spotify, Deezer ou Youtube entre autres et rend accessible ces données récoltées en temps réel sur un dashboard. Son objectif est de modifier radicalement les méthodes dans l’industrie musicale. Cette nouvelle levée de fonds va permettre à la start-up de se développer à l’international avec l’ouverture à l’avenir de bureaux à Los Angeles, New-York et Londres.

Pour rappel, Kima Ventures est l’un des business angels les plus actifs au monde, il fait 100 deals par an et investit en moyenne 150 000 euros dans chacune des start-ups qui lui ont tapé dans l’oeil, soit au total 15 millions d’euros par an. Si Kima Ventures n’est pas un fond car ce n’est que l’argent de Xavier Niel qui est investi, ce dernier reçoit 500 dossiers par semaine et accepte d’en financer un tous les trois jours.

Source : Capital Finance (Les Echos)