En images : bienvenue à « Le 101 », petite soeur de l’école 42

En images : bienvenue à  « Le 101 », petite soeur de l’école 42

La nouvelle partenaire de "42", école de codage gratuite et sans professeurs, a ouvert ses portes aux candidats la semaine dernière à Lyon. 

Si la scolarisation ne débutera véritablement qu’en novembre, les premiers candidats s’attèlent depuis quelques jours à la dure épreuve de la piscine et éviteront durant un mois de s’y noyer. Cette période de test servira à sélectionner 120 élèves qui ensuite se lanceront dans un cursus de trois ans organisé en 21 modules à valider. « Sur les 2 500 candidatures que nous avons reçues, 400 ont été retenues pour participer à cette étape », a confié à Cnews Matin, Cyril Ihssan, directeur de la structure. Ces derniers sont jugés sur « des notions subtiles liées à leur comportement, leur sociabilité ou leur investissement » a t-il ajouté.

 

 

Financée à hauteur de 5 millions par an par la Région et soutenue par Xavier Niel, cette école figure dans un projet de campus européen du numérique. Pour le moment, cette dernière se situera dans un endroit temporaire dans la presqu’île de Lyon, au sein du bâtiment King Charles du quartier Confluence avant de poser ses valises définitivement sur le site de Charbonnières-les-Bains en 2020. « Le 101 » accueillera 120 élèves la première année, 300 à terme et sera ouverte aux 18-30 ans, tous sans aucune condition de diplômes ainsi qu’aux mineurs titulaires du baccalauréat.