Enjeux du plan THD : la FIRIP détaille sa feuille de route devant l’Assemblée nationale

Enjeux du plan THD : la FIRIP détaille sa feuille de route devant l’Assemblée nationale

Alors que le Sénat a saisi l’ARCEP, début août, pour lui demander de livrer ses conclusions sur les objectifs de couverture du gouvernement et sur les intentions potentielles de SFR, et suite à la rencontre en juillet dernier entre la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique (FIRIP) et les membres du Gouvernement, celle-ci a été reçue ce 5 septembre à l’Assemblée nationale par la Commission des Affaires économiques, dans le cadre d’une mission d’information « Flash » sur la couverture numérique du territoire, ayant pour rapporteurs Laure de la Raudière et Eric Bothorel.

Cette audition a permis de réaliser un point sur la situation des RIP en France, ainsi que sur les enjeux et perspectives dans le cadre du Plan France THD.

Etienne Dugas, Président de la FIRIP, a alors détaillé la feuille de route qu’il a remise au gouvernement en début d’été. Celle-ci s’appuie sur la conviction que les collectivités et les acteurs industriels à leurs côtés ont un rôle primordial à jouer pour construire des réseaux d’initiative publique, qui seuls permettront de couvrir 43% de la population française sur 85% du territoire, dans un esprit de neutralité, d’ouverture et de libre concurrence, au bénéfice des particuliers et des entreprises.

 
Trois points essentiels ont été soulignés :
 
  • La nécessaire stabilité du cadre réglementaire, passant par la prise d’engagements fermes de déploiement de la part de tous les opérateurs ;
  • Le besoin d’introduire plusieurs mesures opérationnelles d’accompagnement afin d’accélérer le calendrier, comme souhaité par le Président de la République, Emmanuel Macron ;
  • L’appui de l’État dans la mise en place et le financement des parcours de formation visant à satisfaire des besoins urgents sur les RIP comme sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, la fédération se réjouit de l’analyse de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du numérique, qui s’est exprimé la veille auprès des Echos, en avance de phase de la publication d’une feuille de route gouvernementale concernant l’accélération de l’aménagement du territoire en très haut débit et confortant le modèle RIP.

 
"L’aménagement numérique du territoire en très haut débit est un dossier crucial et nous sommes heureux de constater qu’il est considéré à la hauteur de ses enjeux tant au niveau du Gouvernement que du Parlement. Dans ce cadre, l’Université d’été du THD, organisée par la FIRIP les 13 et 14 septembre prochains, s’annonce comme un très bel espace de rencontre et d’échange, auquel le gouvernement a été convié" explique Etienne Dugas.