Reportage photo : découvrez comment Free installe la fibre optique en ZMD

Reportage photo : découvrez comment Free installe la fibre optique en ZMD

Le site Busyspider.fr a eu l’occasion de suivre les équipes de Free Infrastructure qui procédaient à l’installation de la fibre optique dans un pavillon en ZMD. 

L’accès à Internet par fibre optique fait rêver nombre d’entre nous par les débits qu’il permet d’atteindre. Si vous vous demandez quel chemin emprunte la fibre pour arriver jusqu’à la prise ? Quels équipements sont utilisés ? A quoi ressemble la fibre pour un particulier ? Découvrez grâce à Busyspider.fr toutes les réponses à ces questions dans ce reportage dont voici un extrait :

 

Première étape : tout commence au niveau de la chambre Telecom

Le départ des opérations de raccordement se situe au niveau de la chambre Telecom. Sur le trottoir au plus proche du terrain. C’est ici qu’arrivent les lignes cuivre de l’accès téléphonique/ ADSL et les câbles optiques qui desservent le quartier. 

Le cheminement du branchement de la chambre Telecom jusqu’au domicile va suivre en principe le même chemin que l’accès téléphonique cuivre qui sert à l’ADSL et à la téléphonie Orange, si on a gardé son abonnement ligne fixe analogique. Il pourra donc être aérien, ou bien souterrain si possible. 

Même chemin emprunté, mais pas forcément dans la même gaine que le téléphone. On verra ici dans notre exemple que la gaine pour la téléphonie était trop étroite pour faire passer un 2ème câble et heureusement une autre gaine souterraine – qui traverse le terrain- était prévue lors de la construction du pavillon pour passage éventuel d’autres amenées de câbles. 

Pour rappel : Il ne faut pas enlever le câble de téléphone qui est raccordé à la maison.On ne doit pas détruire un accès existant, c’est anticoncurrentiel et pénalisant pour vous, car si jamais le raccordement fibre a le moindre souci, on peut rester provisoirement en accès ADSL (sur la ligne cuivre) en attendant la résolution du problème. Les Techniciens ont d’ailleurs des interdictions strictes dans ce sens.

 

Cliquez ici pour poursuivre la découverte de l’installation de la fibre optique Free dans un pavillon en ZMD