Déploiement fixe : Free toujours actif sur le FTTH, mais ça coince sur l’ADSL

Déploiement fixe : Free toujours actif sur le FTTH, mais ça coince sur l’ADSL

 
En raison des vacances d’été, notre rubrique hebdomadaire du lundi, qui fait le point sur le déploiement et le nombre d’abonnés ADSL et FTTH chez Free est publiée tous les 15 jours et concerne les 2 dernières semaines, soit du lundi 14 au dimanche 27 août.
 
Comme nous vous l’expliquons depuis plusieurs semaines maintenant, avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, Free a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
Grace à cette nouvelle méthode de détection, il est donc possible de suivre l’évolution du nombre d’abonnés FTTH et ADSL chez Free, et nous vous proposons donc un bilan hebdomadaire de cet accroissement. Il n’est cependant pas possible de connaitre la localisation exacte des nouveaux NRA et NRO concernés, ceux-ci étant uniquement répartis en 5 grandes régions.
 
Déploiement FTTH chez Free du lundi 14 au dimanche 27 août
 
Durant ces 2 semaines, la fibre de Free est arrivée sur 16 NRO supplémentaires. Comme chaque année, le déploiement tourne un peu au ralenti durant le mois d’août, beaucoup de salariés prenant leurs vacances. Le réseau FTTH de Free, en Zone Dense et en Zone Moyennement Dense, compte désormais 502 Nœuds de Raccordement Optique.
 
Sur cette période, 7 818 Freenautes ont été reliés au réseau fibre de Free. Le rythme est donc d’environ 15 000 nouveaux abonnés FTTH par mois chez Free. A ce jour, selon les estimations de Francois04, Free compte au total 426 600 abonnés FTTH. 
 
Déploiement ADSL et VDSL chez Free du lundi 14 au dimanche 27 août
 
Durant ces 2 semaines, le nombre de nouveau abonnés estimés en ADSL et VDSL est en baisse de 20 728 pour un nombre total d’abonnés xDSL de 6 038 800. Selon les estimations de francois04, le nombre d’abonnés xDSL est donc en baisse. Cela s’explique par la migration des abonnés ADSL vers la fibre, mais surtout, comme nous vous l’expliquions il y a 15 jours, les estimations sont plus compliquées à réaliser durant les périodes de vacances (il est difficile de savoir si une Freebox n’est plus connectée car l’abonné l’a débranchée durant ses vacances, ou s’il y a eu une résiliation). Lors de notre précédent bilan, pour la 1ère quinzaine d’août, le nombre de nouveaux abonnés avait ainsi été très important avec un chiffre de +33 728. Sur le mois, le bilan reste donc tout de même positif en termes de nouveaux abonnés xDSL
 
En additionnant les nouveaux abonnés fibre et ADSL, le gain pour Free est négatif pour les deux dernières semaines avec -12 910 abonnés.