Fibre : qu’est-ce que l’aiguillage au juste ?

Fibre : qu’est-ce que l’aiguillage au juste ?

Début juillet, la région Grand-Est a tranché et choisi NGE-Altitude pour déployer la fibre sur le RIP de la région. A l’occasion du début du déploiement de la fibre en Alsace, Rosace publie le témoignage de James Henrion, chef de projet, qui explique dans une brève vidéo en quoi consiste la toute première étape des travaux.

Il s’agit de l’aiguillage, une opération préalable à la pose de la fibre qui consiste à ouvrir les couvercles des chambres télécom sous la chaussée ou les trottoirs, à installer un touret géant et à dérouler un câble jaune rigide pour le glisser dans le sol. Le but de cette manipulation étant de vérifier que les fourreaux souterrains déjà en place sont bien utilisables, disponibles et en bon état pour accueillir par la suite la fibre. 

Rosace est la société qui a pour mission d’assurer la conception, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique en Alsace (Haut-Rhin et Bas-Rhin) et qui assure l’interface entre la Région Grand Est et les Fournisseurs d’Accès Internet, au bénéfice des particuliers et des entreprises.

 

Source : Rosace