Taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile : La fin des vacances rime avec amélioration du temps de connexion

Taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile : La fin des vacances rime avec amélioration du temps de connexion

 

Toutes les deux semaines, Univers Freebox analyse l’évolution de l’utilisation des réseaux Free Mobile et Orange via Netstat. Ainsi et en toute logique plus la couverture de Free sera importante sur le territoire, plus le temps d’utilisation de son réseau sera conséquent.

A la suite de la traditionnelle baisse durant les vacances, certes un peu moins impactante cette année en comparaison à l’été 2016, le temps de connexion sur le réseau propre de Free repart à la hausse de façon constante, et ce depuis le 16 août après deux semaines de dégringolade. Ainsi le taux d’utilisation de ce dernier est passé de 73,3% mercredi dernier, soit son seuil le plus bas enregistré en 2017, pour atteindre 74,1% ce matin. Il faudra donc encore patienter afin de retrouver le taux précédent les premiers départs en vacances en juin dernier (76,2%).

Cette remontée habituelle enclenchée à l’approche de la rentrée est néanmoins de bonne augure puisque Free a continué à un bon rythme le déploiement de sites 3G durant le mois de juillet d’après les derniers chiffres de l’ANFR, avec 655 sites supplémentaires activés sur le mois, contre 834 en juin, pour un total de 10 904 sites 3G activés même si grand nombre de ces nouveaux sites sont des sites mutualisés en zones blanches. L’opérateur a également appuyé sur l’accélérateur en déployant 231 sites 4G (contre 78 en juin) en continuant le déploiement des antennes 1800 MHz avec 422 antennes supplémentaires activées en juillet (6159 au total) et 264 supplémentaires autorisées. Sans oublier le déploiement d’antennes 700MHz, avec 58 antennes supplémentaires qui ont été activées et 71 autorisés, pour un total de 828. En juillet, Free a été le seul opérateur à avoir déployé ces fréquences (Bouygues Telecom n’en a activé aucune).

Plus précisément, sur les sept derniers jours , les utilisateurs Free Mobile Netstat ont été connectés à une antenne 4G Free mobile 40,7 % du temps, moins souvent toutefois que lors de la dernière semaine de juillet (41,2%) , 20,5% du temps en 3G, un pourcentage stable sur le mois,11,8% en Femtocell et le reste soit 27,1% sur le réseau d’Orange, un temps de connexion en itinérance en progression de 0,5pts par rapport à fin juillet. 

 

Pour rappel, Free Mobile Netstat, c’est l’application mobile qui permet de savoir à tout moment si un utilisateur est connecté sur une antenne Free ou Orange. Grâce aux données partagées anonymement, il est donc possible de suivre quotidiennement l’évolution de l’utilisation sur les deux réseaux. Ainsi, celle-ci peut être mesurée via cette app qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connectés.