Voici pourquoi Iliad ne pourra pas utiliser la marque Free en Italie

Voici pourquoi Iliad ne pourra pas utiliser la marque Free en Italie

Nos partenaires italiens d’universofree.com et mvno.news ont trouvé une des raisons qui explique le fait qu’Iliad ne se lancera pas sur le marché italien de la téléphonie mobile sous le même nom qu’en France.
 
Lors de la convention Free en mai dernier nous n’avions eu que peu d’information sur le lancement du nouvel opérateur mobile en Italie mais une chose est sûre il ne portera pas le même nom qu’en France.
Nos confrères italiens sont allés fouiller dans les registres de l’UIBM (l’équivalent italien de l’institut national de la propriété intellectuelle) et ont trouvé en date du 23 décembre 2016 une demande de dépôt de la marque Free par Vodafone Italia qui est un des trois concurrents direct d’Iliad sur le marché italien. La demande a été déposée pour des produits (classe 9 : Appareils et instruments scientifiques) et services (classe 38 : télécommunications).
 
 
Ce même jour ont été également déposé par Vodafone Italia les marques “FREE GIGA”, “FREE MOMENT”, “FREE DATA”, “FREE WEEK” e “FREE DAY”, ce qui laisse à penser que Vodafone préparerait de nouvelles offres ou options pour ses clients. Par ailleurs l’opérateur italien a créé la société VEI s.r.l. dans l’optique de lancer son propre MVNO. Simple coïncidence donc, même si cela semble pour le moins curieux de déposer en Italie une marque déjà utilisée en France dans le même domaine.