Couverture des zones blanches : bilan du déploiement réalisé conjointement par Free, Orange, SFR et Bouygues

Couverture des zones blanches : bilan du déploiement réalisé conjointement par Free, Orange, SFR et Bouygues

Rappel. En mai 2015, Free, Orange, SFR et Bouygues ont signé un accord pour couvrir les zones blanches. Cela correspond à la couverture en 3G de 3.600 communes identifiées.

La Fédération Française des Télécoms publie aujourd’hui les nouveaux chiffres nationaux de la couverture des zones-blanches centres-bourgs. Ainsi, au 30 juin 2017, ce sont 3 288 communes du programme « Zones Blanches – centres-bourgs », soit 218 supplémentaires en un mois (parmi lesquelles 1 256 communes de montagne) qui bénéficient de l’internet mobile de manière mutualisée par au moins trois opérateurs dont 1064 communes couvertes durant la seule année 2016. 

 

Les opérateurs mobiles, membres de la Fédération, Bouygues Telecom, Orange et SFR ont respecté d’après la FFT, dans les délais impartis, leurs engagements de couverture dans le cadre du programme « Zones blanches centres-bourgs ». Respectant l’échéance du 30 juin 2017 fixée par l’Etat, les opérateurs ont déployé de manière mutualisée, l’internet mobile dans tous les centres-bourgs des communes qui disposent d’ores-et-déjà d’un pylône.

La Fédération appelle par ailleurs à un suivi national précis, avec la publication d’un calendrier des constructions des infrastructures, en lien avec les collectivités locales et leurs associations représentatives, dans les 567 communes où les pylônes n’ont pas encore été construits.