Xavier Niel investit dans All Turtles, une startup qui veut supprimer le concept de startup

Xavier Niel investit dans All Turtles, une startup qui veut supprimer le concept de startup

Xavier Niel, via son fond d’investissement Kima Ventura, a investi dans l’entreprise All Turtles.

All Turtles est une startup fondée par un des cofondateurs d’Evernote : Phil Libin. Ce dernier veut réinventer la manière de produire des innovations en supprimant l’étape de la startup. Son entreprise mettra en place des outils pour mettre en œuvre des idées.

Il part du constat que « le système actuel de production des innovations marche sur la tête. Un entrepreneur qui a une idée géniale doit d’abord créer une startup, puis aller chercher des financements d’amorçage, puis naviguer dans les complexités juridiques et fiscales, puis faire son produit, recruter, gérer sa croissance, sa R&D, puis lever des fonds, gérer l’hypercroissance … ».

Ce parcours difficile propre aux startups abouti à la mort de neuf startups sur dix au bout de 5 ans. Phil Libin explique ce fait  : « Souvent, elles [les startups, NDLR] ne meurent pas parce que le produit est mauvais, mais parce que l’entrepreneur passe son temps, par nature, à prendre des décisions et à faire des erreurs. ».

Afin de pallier ce défaut, All Turtles veut attirer les entrepreneurs avant même qu’ils créent une startup, au moment où l’idée a déjà germée. Pour ce faire, le studio mettra à disposition tous les talents nécessaires pour transformer les idées en produit ou en service commercialisable. La startup de Phil Libin s’occupera également de la distribution de ce produit.

Ce modèle de production est inspiré des modèles des studios de télévision HBO, Netflix ou encore Amazon (via Amazon Prime Video), il permettrait de remettre « le créateur au centre du processus » tout en gardant la propriété de son idée, transformée en produit.

Si l’entrepreneur souhaite tout de même créer une entreprise, celle-ci restera dans le giron du studio, qui prendra une participation.