Insolite : un homme met en vente sur Le Bon Coin une ancienne tour de télécommunication de 50m de haut

Insolite : un homme met en vente sur Le Bon Coin une ancienne tour de télécommunication de 50m de haut

Incroyable mais vrai.

«Tour et maison, vue à couper le souffle à 360°», derrière ce titre, se cache une annonce improbable. En effet, un retraité du village de Laurie dans le Cantal a récemment mis en vente sa maison sur Le Bon Coin incluant étonnamment dans son offre une ancienne tour de télécommunication pas comme les autres, « fortifiée en béton, de 50m de haut et de 7m de diamètre environ, avec quatre terrasses circulaires et un escalier métallique monumental », le tout dans un terrain clôturé de 2200m2.

Sortie de terre en 1972 et à l’initiative des PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones), la tour faisait office de « relais aux ondes hertziennes » et était considérée comme un « lieu stratégique et indispensable aux communications sur le territoire français », informe le quotidien régional, La Montagne.

Pour l’anecdote, celle-ci a eu son moment d’histoire lorsque pendant la première guerre du Golfe en 1990, elle fut utilisée comme « relais de communication entre la France et l’étranger et était surveillée jour et nuit par les gendarmes de Massiac (commune voisine)», avant que l’Etat ne s’en sépare, rapporte au journal le maire de Laurie.

Le prix de « cet ensemble architectural » et pour le moins atypique, 370 000 euros. La singularité n’a pas de prix !