Freezone S'inscrire

Le CSA prononce 2 sanctions contre C8 suite à des séquences diffusées sur "Touche pas à mon poste"



Le CSA a prononcé aujourd’hui à l’encontre de C8 deux sanctions, concernant des séquences diffusées dans l’émission Touche pas à mon poste, lui interdisant de diffuser des séquences publicitaires pendant cette émission, ainsi que 15 minutes avant et 15 minutes après sa diffusion. Cette sanction s’applique aux émissions en direct comme à leurs rediffusions pour une durée totale de trois semaines au cours du mois de juin. 

La première sanction concerne une séquence présentée le 3 novembre 2016 durant laquelle ont été diffusées des images tournées en caméra cachée montrant l’un des chroniqueurs victime d’un simulacre organisé par l’animateur-producteur de l’émission. Durant cette scène, le chroniqueur présenté comme témoin d’une agression mortelle commise par l’animateur, est sommé de s’accuser du crime et apparaît n’être informé de la manipulation que le lendemain, ce qui l’a placé dans une situation de détresse et de vulnérabilité manifeste pendant toute la durée de l’émission. Le CSA a estimé qu’en diffusant cette séquence la société C8 a gravement méconnu son obligation de faire preuve de retenue dans la diffusion d’images susceptibles d’humilier les personnes. En conséquence, une première sanction d’une semaine d’interdiction de diffusion des séquences publicitaires lui a été infligée.

La seconde sanction a été prononcée en raison d’une séquence diffusée le 7 décembre 2016 durant laquelle l’animateur de l’émission a conduit une chroniqueuse, qui avait les yeux fermés, à poser sa main sur son sexe. Le CSA a considéré que cette scène méconnaissait les dispositions de la loi du 30 septembre 1986 qui lui donnent la responsabilité de lutter contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes et les violences faites aux femmes, en particulier dans les émissions ayant un impact important sur le jeune public. En conséquence, une sanction de deux semaines d’interdiction de diffusion des séquences publicitaires a été infligée à la chaîne C8.

Outre ces deux sanctions, le CSA pourrait également prononcer une troisième suite à une séquence jugée homophobe, et pour laquelle le Conseil avait reçu plus de 20 000 plaintes.

Le CSA explique qu’il a "multiplié en vain les avertissements à l’égard de l’émission Touche pas à mon poste" et" appellevC8 "à mettre en œuvre désormais et sans délai tous les moyens garantissant le respect des règles fixées par la loi et par les stipulations de sa convention, qui sont la contrepartie de l’utilisation de la fréquence publique qui lui été attribuée gratuitement".


publié le 07 juin 2017 à 22h17 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (41)
Afficher les 35 premiers commentaires...

qmm
Envoyer message
 
854 points
Posté le 08 février 2018 à 12h40
Thanks for sharing the post.. parents are worlds best person in each lives of individual..they need or must succeed to sustain needs of the family.removals and storage London

qmm
Envoyer message
 
854 points
Posté le 10 février 2018 à 07h13
Great survey, I'm sure you're getting a great response.
click this site

qmm
Envoyer message
 
854 points
Posté le 10 février 2018 à 08h50
Thanks you very much for sharing these links. Will definitely check this out.. 
go to my blog

qmm
Envoyer message
 
854 points
Posté le 10 février 2018 à 09h52

This is a great inspiring article.I am pretty much pleased with your good work.You put really very helpful information...

read more

qmm
Envoyer message
 
854 points
Posté le 10 février 2018 à 13h51
Your website is really cool and this is a great inspiring article. learn here

qmm
Envoyer message
 
854 points
Posté le 24 février 2018 à 06h15
The information you have posted is very useful. The sites you have referred was good. Thanks for sharing... 
Ruhrgebiet Magazin
RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

DANS VOS REGIONS