Apple lance enfin le mode voiture pour ne pas être dérangé au volant

Apple lance enfin le mode voiture pour ne pas être dérangé au volant

La firme de Cupertino a présenté lors la conférence des développeurs d’Apple (WWDC), iOS 11 qui intégrera une nouvelle fonctionnalité restrictive mais attendue par certains, le mode voiture. Une étape de plus pour la sécurité routière même si ce type de mode existe déjà sur Android via l’application « Mode conduite » ou encore sur Windows Phone.

Il y avait le mode avion, il y aura le mode voiture dès l’automne prochain sur iOS 11. L’objectif pour Apple qui a breveté cette fonctionnalité en 2014, est de limiter le plus possible les distractions au volant émanant de l’utilisation addictive ou mécanique des smartphones. 

Ainsi, il sera possible via ce mode de désactiver toutes les notifications, applications ou jeux. L’écran restera noir et l’utilité de l’iPhone sera donc nulle. Intégré également, un système qui neutralisera tout appel et préviendra tout contact vous ayant contacté de votre indisponibilité via un message personnalisable du type " ne pas déranger, je conduis ". Néanmoins, si l’iPhone est connecté à un kit main-libre ou directement au véhicule, le "Do not Disturb while driving" mode ne fonctionnera pas. Ce dernier permettra enfin d’établir une liste de contacts privilégiés qui pourront passer à travers le filtre de la dite fonctionnalité.

A noter qu’Apple et d’autres ont fait face à une pression croissante de la part de consommateurs outre-Atlantique qui leur reprochaient ne pas avoir encore intégré ce mode. Malgré tout, l’être humain est imparfait, et certains n’arrêteront jamais de faire des choix dangereux. Selon le baromètre annuel de la Fondation Vinci autoroutes, l’utilisation des objets connectés au volant est considérée comme la première cause d’accidents mortels par les conducteurs européens, devant l’alcool, les stupéfiants et la vitesse.