Italie : Vodafone se dit plus préoccupé par Tim et Wind Tre que par l’arrivée de Free

Italie : Vodafone se dit plus préoccupé par Tim et Wind Tre que par l’arrivée de Free

Vittorio Colao, DG de Vodafone semble préoccupé par la compétition entre opérateurs qui se met en place en Italie avec la guerre des prix pour tenter de freiner l’entrée sur le marché du groupe Iliad prévue pour la fin de l’année.

La rédaction d’universofree.com rapporte que lors d’un repas organisé à Milan par Colao et Aldo Bisio avec différents investisseurs aurait été évoqué outre les très bons résultats de la filiale italienne du groupe anglo-saxon (où il enregistre un des meilleurs taux de croissance) des incertitudes sur le futur du marché italien à cause de la forte concurrence entre les opérateurs.

Pour le DG, il y a lieu de s’inquiéter non pas de l’arrivée de Free, mais de la compétition qu’ont créé Wind Tre et Telecom Italia pour contrer les français ces derniers mois et qui n’a jamais été aussi intense depuis plusieurs années en Italie. En effet la guerre des prix avec le lancement de nouvelles offres et la création de MVNO soulèvent des inquiétudes quant au futur résultat de Vodafone qui devra affronter une concurrence des trois grands autres opérateurs relativement agressive. La qualité de ses offres confirmée par les bons résultats pourrait ne pas suffire à retenir ses clients et contenir le mouvement de clients créer par la multiplication soudaine des offres concurrentes. Cela relance les rumeurs qui voudraient que Vodafone dépoussièrerait la marque Omnitel (à laquelle les italiens étaient très attachés).

Par ailleurs, cet accroissement de la concurrence n’est pas prêt de ralentir, nous apprenons aujourd’hui que Clouditalia (premier opérateur à avoir introduit en Italie la fibre sur l’axe Rome-Milan et le seul à posséder des infrastructures souterraines en fibre entre Bologne et Bari qu’il loue aux autres opérateurs) compte se lancer sur le marché du mobile avec la création d’un MVNO d’ici la fin de l’année sur le modèle déjà éprouvé de Poste Italiane.