Les abonnés Free, Orange, Bouygues et SFR vont bénéficier d’une montée en débit à Fourges en attendant la fibre

Les abonnés Free, Orange, Bouygues et SFR vont bénéficier d’une montée en débit à Fourges en attendant la fibre
Dès la mi-juin, 60% des Fourgiens seront éligibles à l’internet haut débit. La fibre optique est attendue pour 2019.
 
Située route de Gasny, à hauteur de la résidence du Poteau, l’armoire technique ne gagnera pas un prix de beauté. « Elle n’a pas les mensurations d’un top-modèle », explique René Duntz, maire délégué. Massive, certes, mais quelle avancée pour les Fourgiens ! En fonction de la distance des logements par rapport à cette fameuse armoire inaugurée jeudi 18 mai, le débit reçu sera compris entre 8 Mb/s et 30 Mb/s.
 
Le réseau cuivre sera « boosté » par le nouvel équipement, mais malheureusement seuls 218 foyers sur 360 sont concernés, ceux situés au centre et au sud de la commune. Les autres devront attendre l’arrivée de la fibre optique entre 2018 et 2019. Frédéric Duché, président de Seine Normandie agglomération (SNA), et Yves Rochette, en charge du numérique, ont rappelé que 24 millions d’euros seront engagés pour parvenir en 2020 à une couverture de 99 % du territoire de l’agglo.
 
« J’ai toujours considéré que les territoires ruraux devaient être mieux traités que les territoires urbains puisqu’ils ne bénéficient pas de la présence physique des services », a insisté le sénateur Hervé Maurey. Pour les 218 foyers fourgiens bénéficiaires, le service sera activé à partir du 13 juin. Chaque abonnés d’Orange, Free, SFR ou Bouygues, pourra bénéficier de cette montée en débit qui n’aura pas d’incidence sur le montant de l’abonnement. Cela pourra être différent suivant l’opérateur avec l’arrivée de la fibre et ses très hauts débits au pied de chaque habitation à partir de 2019, mais l’abonné restera libre de continuer à utiliser le réseau cuivre « boosté » ou de migrer sur le nouveau réseau 100 % optique.