Le point sur le taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile : tendance à la baisse

Le point sur le taux d’utilisation du réseau propre de Free Mobile : tendance à la baisse

Toutes les deux semaines, Univers Freebox analyse l’évolution de l’utilisation des réseaux Free Mobile et Orange. Ainsi, plus la couverture de Free sera importante sur le territoire, plus l’utilisation de son réseau sera conséquente.

Pour se faire, l’application Free Mobile Netstat permet de mesurer le taux d’utilisation du réseau Free Mobile par rapport à l’itinérance d’Orange. Ainsi, son évolution peut être mesurée via cette app qui permet de surveiller en tâche de fond l’opérateur auquel vous êtes connectés.

Comme on peut le constater sur le graphique publié par freemobile.toosurtoo, le taux d’utilisation du réseau de Free Mobile est à la baisse depuis le 16 mai dernier. Le jeudi de l’Ascension et le « pont » occasionné ont intensifié cette diminution de manière flagrante puisque que aujourd’hui, le taux atteint 76% contre 77,3% le 16 mai, soit le niveau le plus bas depuis février dernier. Rien d’alarmant toutefois puisque c’est toujours le cas lors des vacances ou des jours fériés. Pour rappel Free Mobile et Orange ont signé en juin 2016 un avenant à leur contrat d’itinérance 2G/3G courant jusqu’à la fin 2020. Cet accord met en oeuvre le désengagement progressif de Free Mobile de son itinérance sur le réseau d’Orange.

Plus précisément sur les sept derniers jours, les utilisateurs Free Mobile Netstat ont été connectés à une antenne 4G Free mobile 42.4% du temps (-0,9 pts en deux semaines) , 20,5% du temps en 3G (+0,2 pts) ,12.2% en Femtocell (-0,4 pts) et le reste soit 24,9% sur le réseau d’Orange (+1,2 pts) . A titre d’information, le Femtocell est un mini-boîtier relais 3G intégré dans la Freebox Mini 4k et Révolution, idéal pour les abonnés qui rencontrent des difficultés à passer des communications mobiles Free depuis leur domicile.

Pour rappel, Free a annoncé récemment couvrir 80% de la population en 4G et Orange dans le même temps a déclaré atteindre les 88%.