Advertisement
Categories : Brèves

L’Ecole 42 de Xavier Niel à fond les manettes vers l’innovation avec un nouveau programme baptisé « Matrice »

Advertisement

L’école gratuite et atypique de codage fondée en 2013 par Xavier Niel a mis en place d’après l’Usine Digitale un nouveau programme, « Matrice », dans l’optique d’éviter à ses étudiants en fin de cursus de tomber dans l’immobilisme et ce, en les préparant à créer des entreprises via l’innovation. Un secteur que l’Ecole 42 souhaite coûte que coûte développer en France.

Le risque avec l’Ecole 42 et selon son directeur général, Nicolas Sadirac, c’est qu’un étudiant se trouve à la sortie à « gérer l’administration réseau de la BNP, cela veut dire qu’on a tout raté. Notre objectif, ce n’est pas que la BNP continue de marcher, c’est qu’elle se transforme ». Avec le programme Matrice lancé le 23 mai dernier, l’Ecole 42 veut ainsi développer un cadre de développement pour ses élèves en fin de cursus en les armant le plus possible afin que ces derniers innovent en créant des entreprises. En ce sens , Matrice se veut donc être un long programme de création et d’entrepreneuriat inter-écoles (interdisciplinarité) qui est « structurellement autonome, pédagogiquement intégré dans 42 » et qui rattache l’école et l’incubateur partenaire Creative Valley à de nombreux acteurs institutionnels ou entreprises. En clair le but est de confronter « sciences humaines et technologies, recherche et entreprises, étudiants et professionnels », explique l’école, afin que cet ensemble génère de nouvelles idées et produisent des solutions dans différents secteurs. 

La philosophie de l’Ecole 42, c’est que l’innovation se fait à plusieurs. Ainsi la formation se déroule en 10 mois par équipe de quatre à huit étudiants dont chacune est accompagnée par un ou deux partenaires (privé ou public). Chaque équipe porte ainsi un projet et devra passer par quatre étapes majeures allant de « l’immersion » à « l’action » en passant par « l’élaboration et la production ». D’après l’Usine Digitale, cinq matrices sont déjà en cours et parmi les acteurs partenaires des étudiants participant à la formation , on retrouve entre autres, l’Institut Pasteur (matrice portant sur l’autisme) ou encore la Marine Nationale qui a rejoint la dernière matrice basée sur l’environnement maritime. 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Free va éteindre deux Freebox pour toujours le 31 décembre : dernière chance pour migrer avec des avantages vers de nouvelles offres

Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…

20 décembre 2025

Piratage : regarder la Ligue 1 sans payer va devenir beaucoup plus compliqué grâce à deux nouvelles décisions fortes

La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…

20 décembre 2025

Totalement Fibrés : double surprise chez Free et beaucoup d’autres à venir pour 2026, etc.

Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…

19 décembre 2025

Canal+ trouve un accord avec le fisc, mais doit débourser 363 millions d’euros

Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…

19 décembre 2025

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025
Advertisement