C’est la journée mondiale des télécommunications et nous célébrons le big data

Crédit photo : HEC Montréal

Comme chaque année, le 17 mai les membres de L’Union internationale des télécommunications (UIT) célèbrent partout dans le monde la journée mondiale des télécommunications et de la société d’information. Placée sous le thème "Les mégadonnées pour un méga-impact", l’édition 2017 compte mettre l’accent lors de différentes rencontres sur l’importance de ce qu’on définit déjà comme "le nouveau pétrole du XXIe siècle" dans le développement économique et social. 

 
Créé en 1969, la Journée mondiale des télécommunications marque la création de l’IUT et la signature de la première Convention télégraphique internationale en 1865. Elle a pour but de contribuer à sensibiliser l’opinion aux perspectives qu’ouvre l’utilisation de l’Internet et des autres technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les domaines économique et social, ainsi qu’aux moyens permettant de réduire la fracture numérique.
 
Cette initiative va permettre de se pencher sur le potentiel des mégadonnées au service du développement et sur les possibilités de transformer un volume incroyable de données en informations susceptibles de favoriser le développement. Pour l’occasion, Houlin Zhao, le Secrétaire général de l’Union, a publié un message dans lequel il affirme que les “éléments d’information apportés par cette analyse des données permettront une prise de décision basée sur des éléments concrets aux niveaux national, régional et international et contribueront à la réalisation des 17 Objectifs de développement durables fixés par les Nations Unies à l’horizon 2030”.
 
Cette Journée sera également l’occasion d’examiner de plus près l’importance de la gouvernance et de la réglementation, ainsi que les incidences sur la vie privée des personnes et la sécurité compte tenu de la croissance exponentielle du volume de données et de la connectivité attendue dans l’avenir.