Orange a recyclé plus de 10 millions de mobiles dans le monde et lance une opération

Orange a recyclé plus de 10 millions de mobiles dans le monde et lance une opération

En 7 ans soit depuis 2010, Orange a déjà recyclé 10 millions de mobiles dans le monde, dont la moitié en France. Une partie de ces téléphones (d’occasion) est notamment revendue sur le marché africain.

Si Orange peut se targuer d’avoir constitué une véritable filière solidaire de recyclage, il le doit notamment, outre sa volonté d’investir dans la collecte afin de prolonger la durée de vie des appareils, à un partenariat avec Emmaüs International et les Ateliers du Bocage qui s’assurent de récupérer les déchets de mobiles en particulier dans 5 pays d’Afrique afin de les renvoyer en France et les recycler. Une fois réceptionnés, Orange fait appel notamment à la PME française Morphosis qui « transforme ces déchets en affinant les métaux rares qui sont à nouveau réutilisables pour la fabrication de nouveaux produits ou équipements. » L’opérateur historique précise que depuis 2010, « 5 ateliers ont été ouverts en Afrique (Burkina Faso, Bénin, Niger, Côte d’Ivoire et Cameroun) et 250 tonnes de déchets de mobiles ont été acheminées en France pour y être revalorisées. »

Opération reprise de mobiles usagés en boutique

Sur sa lancée, Orange veut encourager ses clients à rapporter leurs vieux mobiles, pour se faire le groupe reprendra ces derniers 10 euros minimum en boutique, pour tout achat d’un nouveau mobile, une opération qui devrait prendre place du 18 au 31 mai prochain. D’après ses estimations, plus de 3000 modèles anciens seront repris selon leur état. Pour chaque mobile repris, 2 euros seront reversés à Emmaüs International afin de financer la collecte et le recyclage de déchets de mobiles en Afrique.

A noter que depuis 2013, « les anciens mobiles peuvent être rapportés en boutique s’ils ont une valeur après estimation, avec le programme « Orange reprise ». Le mobile repris peut par la suite être reconditionné pour être revendu ou recyclé. Orange offre ainsi aux clients, une manière astucieuse et responsable de faire des économies sur leur prochain mobile », dixit enfin un communiqué.