Italie : Fastweb annonce ses offres pour contrer Free : “le monde du mobile ne sera plus le même”

Italie : Fastweb annonce ses offres pour contrer Free : “le monde du mobile ne sera plus le même”

Comme nous vous le rapportions la semaine dernière, Le troisième opérateur de téléphonie fixe de la péninsule (après Tim et Wind-Tre) se lance sur le marché du mobile avec une offre destinée concurrencer directement l’arrivée de Free en Italie.

Fastweb parie sur le mobile pour relancer les abonnements fixe en présentant une offre pour son MVNO Fastweb Mobile (qui utilise le réseau Tim) avec des tarifs assez agressifs. Telecom Italia dont l’objectif double est de barrer la route à la concurrence sur les offres fixes avec Enel Open fiber (l’EDF italien qui se lance dans la fibre) et sur les offres mobiles avec l’arrivée d’Iliad a donc trouvé un allié sur les deux fronts.

Alberto Calcagno (Fastweb) a annoncé hier vouloir atteindre entre 3 et 5% du marché mobile d’ici 2 à 3 ans. Concrètement, il s’agira de passer de 800 000 cartes SIM à environ 3 millions, cela est intéressant pour Fastweb si les nouveaux abonnés mobile deviennent à terme abonnés fixe également.

“Le monde du mobile ne sera plus le même”

A l’annonce de la future présentation des offres Calcagno avait prévenu : "le monde du mobile ne sera plus le même", c’est chose faite. La stratégie est donc de lancer une offre claire et à bas coût pour engranger le plus de clients possible “notre idée est d’éliminer tous les coûts supplémentaires et supprimer la durée d’engagement” affirme le directeur général de l’opérateur. Cela se traduit par une série d’offres tournant autour des 15 euros (facturées toutes les 4 semaines en Italie) comprenant appels vers 50 destinations internationales et sms illimités ainsi que 6GB de trafic internet. Les offres comprennent aussi une connexion automatique aux hotspots wifi Wow-fi (près d’un million). Ces offres ressemblent beaucoup à celles du MVNO de Tim, kena (les destinations internationales en moins).

Comme le rapporte notre collègue d’Universofree.com, la plus proche des offres Free en France, la plus à même de concurrencer frontalement Iliad en Italie est Fastweb Mobile 100 :

 

 

Free Mobile forfait 2 euros

Fastweb Mobile 100

 

mensuel

tous les 28 jours

Minutes

120

100

+ 100 destinations internationales

+ 50 destinations internationales

SMS

illimités

100

Internet

50 MB

100 MB

Tarif

2 euros (gratuits pour les abonnés Free)

1.95€ (0.95€ pour les abonnés à l’offre fixe)

 

Suit le détail des autres offres :

 

Mobile 250  : 250 minutes d’appels nationaux, 250 SMS et 6 GB de trafic internet en 4G pour 9,95 euros (5.95 pour les abonnés fixe).

Mobile 500  : 500 minutes d’appels nationaux, 500 SMS et 3 GB de trafic internet en 4G pour 9.95 euros (5.95 pour les abonnés fixe).

Mobile Freedom  : appels nationaux et SMS illimités, 6 GB de trafic internet en 4G pour 14.95 euros (9.95 pour les abonnés fixe).

 Source : universofree.com