Fibre : des débits de 10 Gbits/s testés sur une box en conditions réelles

Fibre : des débits de 10 Gbits/s testés sur une box en conditions réelles

 

Numéro 1 de la fibre sur l’île de la Réunion loin devant Orange qui domine toutefois sur le fixe, l’opérateur Zeop y est allé de sa petite prouesse hier en partenariat avec le chinois ZTE. Une première nationale.

Comme le rapporte LINFO.re, le duo a testé en conditions réelles directement sur une box installée chez monsieur tout le monde, des débits de 10 Gbits/s, autrement dit 10 fois plus élevés que la normale et ce, grâce à la technologie XG-PON. Un test technique qui sera suivi d’une offre commercialisée « à la fin de l’année , voire au début de l’année prochaine » a précisé Nassir Goulamaly, PDG d’Océinde, la maison-mère de Zeop qui ajoute : « on propulse la Réunion pour les 50 prochaines années. C’est une première nationale ». A ce jour, les offres fibre commercialisées par les opérateurs sur l’île vont de 100 mégas, à 1Gbit/s. 

A noter que la Réunion est l’un des départements les plus fibré de France et que Zeop s’est lancé en novembre dernier dans un « programme massif d’investissement pour le déploiement de la fibre optique sur l’île » et compte mettre en place le ultra haut débit pour plus de 50% des Réunionnais.