Xavier Niel sera t-il un jour décoré de la Légion d’honneur ?

Xavier Niel sera t-il un jour décoré de la Légion d’honneur ?

Si environ 3000 personnes se voient décerner chaque année la Légion d’honneur, deux tiers à titre civil et un tiers à titre militaire, certains grands dirigeants d’entreprise ne l’ont pas encore décrochée à l’instar de Xavier Niel comme le constate Capital.

Malgré les actions qu’il mène que ce soit avec Free ou avec l’Ecole 42, Xavier Niel semble « oublié » comme le rapporte le mensuel. Son entourage s’étonne d’ailleurs et estime « qu’il lui serait légitime » d’avoir cette reconnaissance. Qui plus est lorsque dans le monde des télécoms, la plupart de ses concurrents se sont déjà vus récompensés de la plus haute décoration honorifique française. Nicolas Sarkozy a décoré Stéphane Richard en 2006 soit deux ans avant sa nomination à la tête de France Télécom, en lui adressant ce message d’humour et d’amour : "Tu es riche, tu as une belle maison, tu as fait fortune… Peut-être y parviendrai-je moi-même." En 2010, c’était au tour de Martin Bouygues d’être élevé au grade d’officier au titre du ministre de l’Industrie toujours par Nicolas Sarkozy dont il a été le témoin lors de son deuxième mariage et le parrain de son plus jeune fils Louis. Le fondateur de Bouygues avait même remis lui même l’insigne souvent tant désiré en 2009 à Olivier Roussat, patron de Bouygues Télécom qui à cette époque avait « le sentiment de ne pas la mériter ». Alors pourquoi pas Xavier Niel ? Est-il à la hauteur ? Patrick Drahi attend lui aussi.

L’intégralité de l’article sur les oubliés de la Légion d’honneur est à retrouver dans le numéro du mois de mai de Capital.