Canal + pourrait couper son signal chez SFR

Canal + pourrait couper son signal chez SFR

Si la chaîne cryptée et Orange se dirigent à pas de géant vers une alliance commerciale afin de contrer notamment l’appétit gargantuesque sur les contenus de Patrick Drahi, le groupe Canal pourrait à l’avenir se retirer des offres de l’opérateur au carré rouge d’après Les Echos.

La raison, la filiale de Vivendi qui a fait son AG hier serait insatisfaite de la manière dont SFR (racheté à Vivendi par Patrick Drahi en 2014) distribue Canal + et ses chaînes, à en croire les informations du quotidien français. En clair, Canal + aurait signifié à SFR que le contrat qui les lie « n’est pas respecté et pourrait donc décider de couper le signal ». 

Le subterfuge de la vérité, c’est par le biais de clients mystères parsemés dans le réseau SFR, que la chaîne cryptée se serait rendue compte que ses offres étaient « mal relayées par les vendeurs » et notamment ses offres moins chères, pas assez visibles à son goût.

Si SFR a choisi de mettre en avant et vendre ses chaînes Sport et ses contenus au détriment de ceux de son concurrent, il est toutefois risqué pour Canal de se voir amputé de clients et d’une source de revenus puisque « on estime à environ 250.000 le nombre d’abonnés à Canal+ par le biais de l’opérateur de Patrick Drahi », rappelle les Echos et le cas échéant, voir les offres Canal disparaître chez SFR pourrait faire entrave à l’arrivée de nouveaux clients chez le FAI. La querelle entre concurrents s’intensifie donc. SFR pourrait ainsi perdre TF1 et Canal +.