La petite soeur de l’école 42 de Xavier Niel se nommera « Le 101 »

La petite soeur de l’école 42 de Xavier Niel se nommera « Le 101 »

Après l’école 42, voici « Le 101 », la future structure de codage sans professeurs qui verra le jour officiellement en novembre prochain à Lyon après des présélections en mai et juin et la sulfureuse épreuve de la piscine en septembre et octobre. Un modèle atypique et efficace calqué sur celui mis en place par Xavier Niel.

Ne lui manquait pratiquement plus qu’un nom. C’est désormais chose faite. « Le 101 », soit le numéro de la chambre de Néo dans Matrix. Nouvelle partenaire de l’école 42 et soutenue par Xavier Niel qui lui apportera son expertise, le modèle économique de ce futur temple du code est toujours en cours d’élaboration même si "Le 101" sera également « ouverte aux jeunes avec ou sans bac » et qu’elle formera « à des métiers bien rémunérés », comme annoncé en début d’année par Xavier Niel, précisant que "le cursus s’effectue sur trois ans mais on s’aperçoit que certains étudiants trouvent déjà du travail au cours de leurs stages. Chaque élève va à sa propre vitesse." 

Financée à hauteur de 5 millions par an par la Région, cette école figure dans un projet de campus européen du numérique. Pour le moment, cette dernière se situera dans un endroit temporaire dans la presqu’île de Lyon, au sein du bâtiment King Charles du quartier Confluence avant de poser ses valises définitivement sur le site de Charbonnières-les-Bains en 2020. « Le 101 » accueillera 120 élèves la première année, 300 à terme.

« Bébés » de Laurent Wauquiez, cette école et plus largement son projet de campus du numérique ont aux yeux du président de la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes, le « potentiel de s’imposer comme la Silicon Valley Européenne. Objectif, un grand site unique en France dédié aux métiers de demain. »

Les inscriptions pour 101 débuteront le 15 avril sur le site www.le-101.fr