Chrome 57, une nouvelle version armée pour faire économiser de la batterie aux utilisateurs

Chrome 57, une nouvelle version armée pour faire économiser de la batterie aux utilisateurs

C’est un problème récurrent et il faut l’avouer, Chrome consomme énormément d’énergie sur les machines portables. En cause, la gestion des onglets inactifs d’arrière-plan, ces derniers représentant en version bureau, 1/3 de la consommation d’énergie du navigateur. 

Bonne nouvelle, avec sa nouvelle version Chrome 57 disponible depuis peu, Google annonce avoir trouvé une solution efficace. Son navigateur, à travers une nouvelle politique drastique de gestion des onglets, limite à présent les timers (exécution une fois par seconde) et le temps de charge d’un onglet inactif, pour ne pas dépasser 1% de la charge moyenne d’un coeur de processeur.

« Les onglets en lecture audio ne sont pas affectés », rappelle l’éditeur avant d’ajouter : « Nous avons remarqué que ce mécanisme permettait de réduire de 25% la consommation des onglets d’arrière-plan. Chrome continuera à prendre des mesures dans ce sens pour prolonger la vie de la batterie des utilisateurs. » La prochaine pourrait intervenir dès juin prochain avec « la suspension complète cette activité en arrière-plan» sur la version Mobile.