Médiamétrie : 87,7 % de la population française utilise internet, le surf mobile progresse

Médiamétrie : 87,7 % de la population française utilise internet, le surf mobile progresse

Soit 45,7 millions d’internautes de 15 ans et plus. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis 10 ans, tiré par la multiplication des écrans, notamment mobiles, qui accentuent sensiblement les possibilités d’accès à Internet d’après une nouvelle étude de Médiamétrie.

Conséquence logique, au quotidien, 18,9 millions de Français se connectent sur 2 ou 3 écrans au cours de la journée, dont 70% sur ordinateur et téléphone mobile. « L’année Internet 2016 est surtout marquée par la progression des usages mobiles qui bouleversent les pratiques quotidiennes des Français. Plus spécifiquement, le digital modifie des pans entiers du monde des médias, à commencer par les contenus qui naviguent des supports historiques aux écrans Internet – ordinateur, smartphone, tablette – et sont amplifiés par les réseaux sociaux, qui constituent un relais d’audience pour les marques. », remarque le leader des études médias.

Le mobile plus fort que l’ordinateur

En 2016, le mobile est le 1er écran de connexion internet au quotidien, devant l’ordinateur : en semaine, quel que soit le moment de la journée, il est toujours l’écran le plus consulté pour accéder aux contenus. Chaque jour, on compte 24,3 millions de mobinautes, contre 23,8 millions d’internautes ordinateur et 12,5 millions de tablonautes.

L’influence du digital sur les contenus médias

Fort relais d’audience pour les éditeurs de contenus médias, « les écrans internet » sont les supports qui progressent le plus pour s’informer. En 2016, 59% du temps passé sur Internet est consacré à des activités médias et la plupart des marques de presse touchent plus de Français via leur offre digitale que via le print. En novembre, 31 millions d’internautes se sont rendus sur les sites/applications des chaînes TV et 17 millions sur les sites/applis radio. 

Les réseaux sociaux, une source d’information forte

Toujours selon Médiamétrie, 41,7 millions d’internautes, soit 4 Français sur 5 (80,1 %) se rendent chaque mois sur au moins un réseau social ; ils sont 26,5 millions à s’y connecter chaque jour, sur l’année 2016. Constatation : de plus en plus d’internautes échangent des articles ou des vidéos avec leur entourage, ils sont ainsi respectivement 84% à lire des articles et 49% à regarder des vidéos partagées par leurs proches pour s’informer.

Enfin, encomplément des SMS ou des appels vocaux, 10,2 millions de Français communiquent chaque jour à travers les messageries instantanées, dont 5,5 millions sur mobile. Internet bouleverse aussi les pratiques d’achats : près de 37 millions de Français ont déjà acheté un produit en ligne.