Se géolocaliser pour choisir son opérateur en fonction de la couverture mobile sera possible dès septembre

Se géolocaliser pour choisir son opérateur en fonction de la couverture mobile sera possible dès septembre

Le président de l’Arcep, Sébastien Soriano est revenu hier dans « :L’éco » de Franceinfo, sur la précision des nouvelles cartes de couverture ainsi que sur les comparateurs qui vont naître afin de mieux cibler l’opérateur adéquat en fonction de la localisation et des usages de l’utilisateur.

Alors qu’aujourd’hui les consommateurs choisissent en majorité leur opérateur mobile par rapport aux prix, le président de la police des télécoms voudrait qu’à l’avenir, ces derniers fassent leur choix « en fonction de la couverture ». 

Pour ce faire le régulateur va publier « des cartes de France, très précises ». Comme prévu, sera imposée aux opérateurs beaucoup plus de transparence. « Vous pourrez vraiment géolocaliser précisément vos lieux de vie et on ne va pas seulement vous dire si vous êtes couverts ou non, on vous dira si vous n’êtes pas couverts, si vous avez une couverture limitée, cela veut dire que vous pouvez sans doute passer un appel, si vous avez une bonne voire une très bonne couverture, c’est à dire que même à l’intérieur d’un bâtiment ça passe, on aura ces quatre niveaux et surtout ce sera pour les quatre opérateurs, cela permettra de comparer Orange, Bouygues Télécom, SFR et Free, chacun aura sa note et cela sera en open data ». 

L’effet escompté : des comparateurs de couverture vont ainsi voir le jour sous forme d’applications : « Vous pourrez dire j’habite là, mon club de gym est ici, je prends souvent la ligne C du métro et grâce à ça, on pourra vous dire en fonction de vos usages réels à vous, quel est le meilleur opérateur pour vous. » Du sur-mesure en somme. Ces cartes, plus détaillées, seront disponibles dans l’hexagone « en septembre » annonce enfin le patron de l’Arcep.

A noter que dès le 22 mars prochain, les habitants de Nouvelle-Aquitaine seront les premiers à bénéficier de cette mesure.