FAI : Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom sont-ils de plus en plus chers ?

FAI : Orange, Free, SFR et Bouygues Télécom sont-ils de plus en plus chers ?

En marge de son palmarès comparatif des fournisseurs d’accès internet dévoilé hier, UFC-Que Choisir publie une enquête approfondie sur les opérateurs. D’après l’association de consommateurs, le verdict est sans appel, les prix appliqués par ces derniers en terme d’internet fixe « augmentent plus vite que les débits ».

Même si la bataille des prix cassés fait rage dans la téléphonie mobile, les opérateurs n’hésitent pas en revanche à revoir à la hausse leurs tarifs en ce qui concerne leurs offres internet d’après UFC-Que Choisir qui constate amèrement que la période des abonnements à moins de 30 euros est bel et bien révolue puisque les factures mensuelles avoisinent désormais 40 euros ou plus : « Orange a profité du lancement de sa nouvelle Livebox , en mai dernier , pour revoir à la hausse les tarifs de ses offres. S’agissant de Free, même analyse puisque en novembre dernier, l’opérateur a fait « passer son offre Révolution de 37,98 à 39,99 euros pour tous ses clients après y avoir intégré le bouquet de chaînes Panorama by Canal ». Même Bouygues Telecom , « qui s’était vanté de casser les prix de l’Internet fixe, a commencé à les remonter , en faisant passer de 14,99 euros à 19,99 par mois le prix de sa BBox Miami pendant les 12 premiers mois et en facturant en plus les frais de location de la box à 3 euros" (puis 26,99€/mois + 3€/mois de location), explique l’association de consommateurs.

SFR, numéro 1 de la hausse des prix

L’opérateur au carré rouge se voit enfin créditer de la plus "forte" escalade des tarifs dans l’internet fixe puisque depuis son rachat par Altice : « + 1 euro en janvier 2015 après avoir intégré à tous les abonnements un service de télévision sur smartphone et tablette , + 3 euros par mois le 1er mars 2016 pour certains clients , + 2 euros le 1er mai pour d’autres abonnés et , pour couronner le tout , la facturation en plus des frais de location de box pour tous (+ 3 ou 5 euros selon les cas). »

En outre, toujours plus de services et de nouvelles fonctionnalités qui se répercutent sur les factures des abonnés, logique ou non ? Qu’en pensez-vous ?