Les opérateurs télécoms et l’Union européenne ont trouvé un accord pour un tarif unique en Europe dès le 15 juin

Les opérateurs télécoms et l’Union européenne ont trouvé un accord pour un tarif unique en Europe dès le 15 juin

L’Union européenne et les opérateurs télécoms sont tombés d’accord pour que soit mis en place un tarif unique en Europe à partir du 15 juin prochain, dans la téléphonie mobile, comme le rapporte Le Figaro

Ainsi, les consommateurs de l’Union pourront utiliser leur mobile dans l’Union européenne au tarif national et 28 pays sont concernés pour le moment, soit tous les pays de l’Union. Cependant, il reste une condition, qui demande que l’utilisation se fasse dans la limite d’une utilisation raisonnable. 

Appels et SMS illimités dans tous les États membres de l’Union

Les opérateurs et la Commission ont dû se mettre d’accord concernant le volume de données en itinérance qu’un consommateur peut avoir droit. Il a donc été décidé qu’un abonné avec un forfait comprenant appels et SMS illimités dans son pays d’origine aura le droit à la même prestation dans les autres États membres de l’Union. 

Pour ce qui est de la consommation de données, il faudra faire un peu de maths. En effet, pour utiliser ses données sans surcoût à l’étranger, il faut prendre connaissance de son enveloppe mensuelle en Go, en posant l’opération suivante :

(prix du forfait mensuel en euros / 7.7) x 2 = enveloppe mensuelle en Go

Ainsi, une personne avec un forfait de 25 euros par mois aura le droit à environ 6.5 Go par mois. Si la personne dépasse cette enveloppe, les frais d’itinérance lui seront alors facturés. Dans notre calcul, le 7.7 correspond au tarif de gros maximal que se facturent les opérateurs entre eux pour leurs prestations, soit 7.7 euros par Gigaoctet. Ce sont les institutions européennes qui ont réussi à tomber d’accord sur ce tarif. 

Reste tout de même un étape, cet accord doit encore recevoir un feu vert final du Parlement européen et des 28 Etats membres de l’UE, mais ceci devrait être une formalité.