Martin Bouygues, Xavier Niel, Patrick Drahi et Vincent Bolloré font partie de l’édition 2017 du palmarès des entrepreneurs préférés des Français

Martin Bouygues, Xavier Niel, Patrick Drahi et Vincent Bolloré font partie de l’édition 2017 du palmarès des entrepreneurs préférés des Français

Le "Palmarès des Entrepreneurs préférés des Français, réalisé par BVA pour les Echos Entrepreneurs et Le Parisien Economie à l’occasion du 24ème Salon des Entrepreneurs de Paris" a été partagé hier par Les Echos. Celui-ci montre donc, dans son édition 2017, quels sont les entrepreneurs que les Français préfèrent. 

Cette enquête a été réalisé par BVA, par Internet, le 15 décembre dernier, sur un échantillon de 1.227 personnes de 18 ans et plus. Et, à la question, quel est selon vous le plus grand entrepreneur en France, les Français plébiscitent Bernard Arnault (LVMH, propriétaire du quotidien Les Echos) à 36 %, devant Michel Edouard Leclerc et Serge Dassault. 

Xavier Niel arrive dans le trio de tête chez les 18 – 34 ans, chez les CSP + et – 

Arrivent ensuite Martin Bouygues puis Xavier Niel avec 23 %. Le patron de Free arrive ainsi 5ème, plus loin que sa seconde place de l’année dernière. On trouve ensuite Vincent Bolloré, puis Patrick Drahi en 10ème place. En détaillant les résultats en fonction de différentes catégories, Xavier Niel arrive dans le trio de tête chez les 18 – 34 ans, chez les CSP + et – et chez les sympathisants de la gauche. 

A ensuite été demandé aux Français, quels sont les entrepreneurs qui incarnent le plus l’avenir de la France ? C’est Frédéric Mazzella de Blablacar qui arrive 1er avec 29 %, devant Xavier Niel et ses 27 %. Martin Bouygues prend la 10ème place, Patrick Drahi la 12ème et enfin, Vincent Bolloré 13ème. Par catégorie, Xavier Niel prend place dans les trios de toutes les catégories, soit chez les hommes, les femmes, les 18 – 34 ans, les 35 – 64 ans, les 65 ans et plus, mais aussi les CSP + et -, les retraités, et enfin les sympathisants de gauche, droite et du FN. 

Xavier Niel, troisième des entrepreneurs pour qui les Français voudraient travailler

Dans le classement des entrepreneurs "ambassadeurs" de la France à l’étranger, Bernard Arnault arrive là aussi premier , devant Martin Bouygues 3ème, Xavier Niel est 6ème, Vincent Bolloré est 8ème et Patrick Drahi 15ème, ex aequo avec deux autres entrepreneurs.

En ce qui concerne les entrepreneurs pour qui les Français voudraient travailler, Xavier Niel se classe à la troisième place, derrière Bernard Arnault et Serge Dassault. Martin Bouygues est 4ème ex aequo, Vincent Bolloré est 14ème, Patrick Drahi est 19ème ex aequo. Là encore Xavier Niel se positionne dans les trios par catégorie, chez les hommes, les 18 – 34 ans, les CSP + et -. 

Enfin, dans cette année politique, les Français ont dû désigner l’entrepreneur qu’il nommerait Ministre de l’Economie. Et Xavier Niel arrive à la seconde place avec 19 %, derrière Michel Edouard Leclerc, mais devant Martin Bouygues qui est 4ème ex aequo. Vincent Bolloré prend la 7ème place, également ex aequo avec un autre entrepreneur puis Patrick Drahi, ex aequo aussi, en 10ème position. Là aussi, Xavier Niel, le patron de Free séduit les trios de tête de toutes les catégories.