Advertisement
Categories : Brèves

Le départ du directeur général de l’Arcep chez Google, prochainement suspendu ?

Advertisement

 

 

Le feuilleton continue au rythme que la polémique enfle. Annoncé du côté de Google France, il y a deux semaines, et de ce fait en passe de quitter la direction générale de l’Arcep, Benoît Loutrel s’est attiré les foudres notamment de la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly, jugeant alors cette nomination comme « une menace pour la souveraineté numérique de la France » et « une source de conflit d’intérêts. »

 

La Présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication avait notamment souhaité que « l’Arcep et le gouvernement fassent la lumière sur le contrôle déontologique qui a été, ou non, opéré autour de cette nomination et que soit précisé dans quelles mesures cette fonction au service d’intérêts privés ne saurait se faire au détriment des intérêts supérieurs de la France.»

Il semblerait donc que la commission qui avait en première instance donné son feu vert à Benoît Loutrel afin de rejoindre les rangs de Google France, ait finalement écouté les doléances de la sénatrice de la Seine-Maritime. En effet, la commission déontologique a rapporté à La Tribune qu’elle se « réunira le 14 février pour arrêter sa décision ». Google de son côté, paraît léthargique et se refuse de commenter toute «nomination et mouvements dans les ressources humaines ».

La question de la légalité du transfert d’un agent public dans le secteur privé sera sans doute remise sur la table même si l’Autorité de régulation n’a aucun pouvoir de surveillance ni de contrôle sur le géant américain. Que nenni, l’instance a sans nul doute toutes les cartes en main afin de se prononcer.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement