5G : Orange s’associe à Nokia dans le développement des réseaux de demain

5G : Orange s’associe à Nokia dans le développement des réseaux de demain

 

 

La collaboration est notamment axée sur le déploiement de plates-formes de test d’applications 5G pour de nouveaux services destinés aux consommateurs et aux marchés verticaux.

 

Le but de cette association : accompagner la transformation numérique des entreprises et des consommateurs, en leur faisant bénéficier de l’efficacité des modèles économiques de la 5G et ainsi aller bien au-delà de l’expérience mobile via la création de « plate-formes d’innovations communes ». A ce propos, le géant finlandais déclare aujourd’hui dans un communiqué : « La 5G promet des améliorations spectaculaires concernant les vitesses de transmission, la latence et l’agilité des réseaux, ainsi que de nouvelles possibilités telles que le découpage de réseau (network slicing). Grâce à ces avancées, les opérateurs pourront prendre en charge davantage de clients et les milliards d’appareils connectés de l’IoT, tout en maîtrisant leur qualité de service. Les villes intelligentes, les véhicules connectés, les usines et bureaux intelligents, les soins à distance et d’autres services innombrables deviendront alors réalité. »

En clair, la collaboration inclura, « une technologie très haut débit utilisant de nouvelles bandes de fréquences, l’internet des objets, les technologies Cloud Ran et Massive MIMO, des techniques de découpage de réseau de bout en bout et d’efficacité énergétique . »

Pour ce faire, le duo prendra appui sur l’idylle existante entre Orange Labs et Nokia Bell Labs, ainsi que sur « la station de base Nokia Flexi, sur le portefeuille d’accès radio AirScale prêt pour la 5G, la plate-forme AirFrame et les technologies de cybersécurité d’opérateurs télécoms pour créer des applications tirant parti de la latence ultra-faible et de la haute fiabilité de la 5G. »

A ce titre, Alain Maloberti, Directeur d’Orange Labs Networks chez Orange, ne cache pas son optimisme : « Dans le cadre de sa stratégie Essentials 2020, Orange place l’innovation au coeur de ses efforts visant à fournir une expérience client incomparable. En coopérant avec Nokia, nous préparons l’évolution de nos réseaux 4G vers la 5G, en réunissant une multitude de services sur une seule infrastructure pour offrir une qualité d’expérience adaptée au besoin de chaque service. Nos nouveaux services amélioreront la vie des gens et accéléreront la numérisation des marchés verticaux. »