Tablettes : Android et Chrome OS bientôt rivaux ou en duo ?

Tablettes :  Android et Chrome OS bientôt rivaux ou en duo ?

 

-Google- Plate-forme majoritaire sur les tablettes, le système Android pourrait bientôt cohabiter avec Chrome OS, d’abord dans le domaine de l’éducation mais dans quelle mesure ?

Peu avant l’annonce hier de deux nouveaux modèles convertibles (Acer Spin 11 et l’ASUS C213) et comme le rappelle The Verge , Rajen Sheth, chef de produits Android et Chrome pour l’éducation et l’entreprise, a tenu une conférence téléphonique pour parler de Chromebook sur le marché de l’éducation. Ne s’empêchant pas toutefois de noter que "ces appareils deux-en-un n’étaient que le début pour Chrome OS. Nous avons investi beaucoup d’argent dans l’interface tactile et nous vivons une excellente expérience avec le Chromebook. À l’avenir ce dernier, va ouvrir des possibilités pour que les fabricant d’équipement d’origine aient une plus grande variété de facteurs de forme."

Il faut donc s’attendre à ce que tout soit détachable un jour sur les convertibles Chrome OS. Pourtant les tablettes tournent en priorité sous Android. Même si Google ne dira pas si il fera une tablette Chrome OS, il a déjà réitéré dans une déclaration que «les partenaires seront en mesure de construire des convertibles, détachables et tablettes" sur ce système.

Pour faire fonctionner une tablette, il est nécessaire d’avoir à la fois un navigateur de classe bureautique et d’applications. Le hic : les applications Android sont plutôt disgracieuses une fois adaptées à la taille de l’écran d’une tablette. A ce propos, Rajen Sheth affirme que Google travaille dur pour que les applications Android fonctionnent mieux sur de plus grands écrans. Et c’est la que la base d’installation conséquente de Chrome OS dans l’éducation pourrait enfin s’avérer être la raison incitatrice idéale pour les développeurs afin de se lancer dans la création d’applications totalement pensées pour les plus grands écrans.

Si le groupe américain s’est toujours refusé à une fusion entre Android et Chrome OS puisque les deux systèmes "rencontrent du succès dans les ventes", pour Hiroshi Lockheimer, responsable des deux systèmes, un "rapprochement judicieux" et une "pollinisation croisée", sont à prévoir.

Pour autant, il est actuellement possible d’exécuter des applications Android sur un appareil Chrome OS, rendant ainsi flou la différentiation entre les deux systèmes d’exploitation. L’en atteste Adobe qui a annoncé des versions révisées de ses applications Android pour Chrome OS. (Photoshop Mix, Lightroom Mobile, Illustrator Draw, Photoshop Sketch, Adobe Comp CC et Creative Cloud Mobile)

De ce fait, on se dirigerait donc plutôt vers une hypothèse de tablette Chrome OS avec un véritable navigateur de bureau et de véritables applications Android. A l’instar d’Apple avec macOS et iOS. En duo donc…