Google : un système pour profiter d’une “appli” sans l’installer

Google : un système pour profiter d’une “appli” sans l’installer

Google vient de dévoiler la possibilité aux développeurs Android de s’adapter à Android Instant Apps, qui permet de profiter d’une application sans avoir à l’installer, comme en fait part Clubic

Le but est de répondre aux demandes des consommateurs, qui souhaitent parfois juste tester l’application, répondre à un besoin unique ou utiliser une application malgré leur manque d’espace sur leur appareil. 

Ce système est donc actuellement en test avec les quatre éditeurs que sont BuzzFeed, Wish, Periscope et Viki. Ils doivent ainsi revoir le code de leurs applications afin de pouvoir les "segmenter" en "modules" de 4 Mo maximum pouvant se lancer indépendamment. Ainsi, chaque module se lance à l’aide d’un lien et une fois fermé, ne laisse aucune trace sur le smartphone. Cette technique fonctionne avec de multiples versions antérieures d’Android qui vont jusqu’à Jelly Bean, sortie en 2012.

Les éditeurs ne seront peut-être pas d’accord avec le système

Google a souhaité montrer deux exemples. Premièrement, un internaute reçoit un lien par mail vers un produit de l’application de shopping Wish. Actuellement, il est redirigé pour installer l’application puis doit revenir sur le lien pour accéder au contenu. Android Instant Apps pourrait lui permettre un accès direct, sans installer l’appli. 

Second exemple, concernant les horodateurs. Une personne doit avoir une application pour régler son stationnement. Avec la nouvelle fonctionnalité, il suffit de passer son smartphone près de l’horodateur pour recevoir le bon lien sur son appareil, donc pas besoin de l’application, et avoir un accès direct au paiement.

Cependant, les éditeurs ne seront peut-être pas d’accord avec le système, car pour eux, une installation indique que l’utilisateur pourra revenir, grâce au raccourci sur son écran d’accueil mais aussi aux notifications reçues.