Advertisement
Categories : Actualités télécom

Apple attaque Qualcomm en justice

Advertisement

Apple attaque Qualcomm en justice comme le note BFM Business. La marque à la pomme accuse son fournisseur d’abus de position dominante et estime avoir été "surfacturé" pour des milliards de dollars. Apple met en avant des "stratagèmes illégaux", mais aussi des pratiques anticoncurrentielles sur des licences d’utilisation de brevets.

Le dépôt de plainte est effectif depuis le vendredi 21 janvier. Apple dénonce des mesures de rétorsion financières de Qualcomm et évoque aussi "des années de désaccord sur ce qui constitue des royalties justes et raisonnables". Cependant Qualcomm cumule les pratiques qui le conduisent à être épinglé par les autorités de différents pays. 

La FTC américaine lance aussi des poursuites contre Qualcomm 

Apple demande maintenant des dédommagements. La marque parle notamment d’un milliard de dollars que Qualcomm ne veut pas lui verser au terme d’un de leur contrat, parce qu’il avait répondu à des requêtes de l’autorité coréenne de la concurrence. 

"Qualcomm a ensuite tenté d’extorquer un changement des réponses d’Apple et la fourniture de fausses informations à la KFTC en échange du déblocage de ces paiements", insiste Apple. L’autorité coréenne avait finalement décidé d’infliger une amende de plus d’un milliard de dollars à Qualcomm.

La FTC américaine lance aussi des poursuites contre Qualcomm pour violation de la législation antitrust lors de la vente de certains composants et licences à des fabricants de smartphones. Cependant seul Qualcomm détient des brevets sur des technologies essentielles pour les communications mobiles, et il est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’un type de puce pour smartphones.

Qualcomm aurait donc profité de sa position dominante pour lier la fourniture des puces et les tarifs facturés pour des licences d’utilisation de ses brevets.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
caroline

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement