Numérique : Les lectures de la presse sur mobile dépassent celles sur ordinateur selon une étude One Global

Numérique : Les lectures de la presse sur mobile dépassent celles sur ordinateur selon une étude One Global

 

 

Dans sa dernière étude One Global, l’ACPM soit l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias, annonce pour la première fois que la lecture sur mobile dépasse celle sur ordinateur. Mais pas que.

 

Il fallait s’y attendre, 2016 a été l’année du mobile pour la presse française. La 4ème vague 2016 (septembre), des résultats d’audience de l’ACPM le confirme. Alors que les lectures de la presse en format numérique pointent devenant les lectures papiers (53% contre 47%), celles sur smartphone (41%) volent dans le même temps la vedette de peu à celles sur ordinateur (40%). Une première confirmant le fait que les mobiles ont le vent en poupe puisque 54% des français seraient lecteurs de presse sur mobile ou tablette. Néanmoins et en nuançant, le pourcentage de lecteurs exclusifs d’une marque de presse sur ordinateur (20%) reste plus important que sur mobile (15%).

 

L’ACPM rapporte enfin que le gain moyen d’audience apporté par le numérique est de 110% et que 74,5 % des français soit 38,4 millions d’individus, lisent au moins une marque de presse via leur smartphone. De quoi pousser certains médias à développer ou déployer leurs applications le plus rapidement possible.

 

 

 

A noter que l’étude intègre la nouvelle règle de mesure de l’audience Internet de Médiamétrie et ne permet donc une comparaison avec les vagues précédentes.