Freebox : Free met fin à son service TV Perso, le précurseur de Youtube

Freebox : Free met fin à son service TV Perso, le précurseur de Youtube

 
TV Perso a été un des gros projets de Free, annoncé en 2005 sous le nom d’Armageddon et lancé en 2007, il avait été développé en même temps que la Freebox V5/HD. Il permettait de partager ses vidéos en live ou en VOD directement sur le téléviseur. Imaginé avant que les YouTube ou Dailymotion connaissent le succès, TV Perso avait pris un peu (beaucoup) de temps avant d’être mis en production. Mais Free avait cependant déjà intégré un encodeur à la Freebox HD. Le succès avait été immédiat, et certaines « stars » de TV Perso avaient même vu le jour, à l’image des Youtubers d’aujourd’hui. Et ce n’était pas juste un simple service de partage de vidéos, mais il y a avait des créations spécifiques, sur des chaînes créées par des abonnés, comme ce que l’on a pu voir sur YouTube par la suite. Et pourtant c’était il y a 10 ans . Vous pouvez découvrir ici comment se passait la diffusion d’une vidéo sur TV Perso.
 
Depuis, TV perso avait été laissé à l’abandon. La Freebox Révolution et la Freebox Mini 4K n’intègrent d’ailleurs plus d’encodeur et ce dernier a même été retiré des Freebox Crystal (ex-Freebox HD). Seuls les possesseurs de l’ancienne génération de Freebox V5 peuvent encore alimenter le service. Même s’il était question à un moment de proposer un module intégrant un encodeur aux abonnés Freebox Révolution intéressés, le fait d’avoir accès à Dailymotion et YouTube (Vidéo du web) sur les dernières box de Free enlève beaucoup d’intérêt à TV Perso.
 
Aujourd’hui, Free a mis définitivement fin à ce service, qui n’était de toutes façon plus beaucoup utilisé, à part pour diffuser des chaînes étrangères. Depuis la dernière mise à jour Freebox Player de la Freebox Révolution, le service n’apparait plus dans le menu. Sur la Freebox Crystal/V5, TV perso est toujours affiché dans le menu, mais il n’est plus possible d’accéder au service.
 
Juste pour le souvenir, quelques images de TV Perso :
 
 
 
 
 
 

 Merci à Alexis