Mediawan, la Spac de Xavier Niel, serait en négociation avec le Groupe AB pour reprendre ses chaînes et son catalogue

Mediawan, la Spac de Xavier Niel, serait en négociation avec le Groupe AB pour reprendre ses chaînes et son catalogue

 
Mediawan est la Spac (special purpose acquisition company) lancée par Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton qui a pour objectif de créer un géant de l’audiovisuel en Europe. Pour ce faire, elle peut dépenser jusqu’à 1,5 milliard d’euros pour faire des acquisitions.
 
Selon Les Echos, Mediawan serait actuellement en négociation pour le rachat du Groupe AB, qui appartient à 53% à Claude Berda. Si AB est surtout connu pour les sitcoms qu’il produisait dans les années 90, le groupe possède surtout 17 chaînes de télévision parmi lesquelles RTL9, Science et Vie TV, Toute l’histoire, AB Moteurs ou encore Action. Il est aussi détenteur d’un gros catalogue de fictions. Le Groupe AB « a acquis des droits de séries vues et revues comme Friends, Alice Nevers ou Engrenages, et touche le jackpot » explique un spécialiste du secteur dans Les Echos.
 
Mediawan n’est pas le premier à s’intéresser au groupe media de Claude Berda, qui affiche un chiffre d’affaires annuel de 180 millions d’euros et un bénéfice de 50 millions. En effet Patrick Drahi et le Groupe Lagardère ont déjà approché le Groupe AB, mais cela n’a pas abouti. Il faut dire que le prix de vente avoisinerait les 350 à 400 millions d’euros. « Le problème, c’est que peu de groupes ont les moyens de mettre une telle somme sur la table, D’autant que Claude Berda est un fin négociateur, qui va chercher à maximiser le prix » explique un observateur dans les Echos. Pour autant, Claude Berda et Xavier Niel se connaissent bien puisque le groupe AB a été l’un des tous premiers à croire en la Freebox en y proposant ses chaînes dés son lancement en 2003.
 
Selon Les Echos, le rachat du groupe AB par Mediawan aurait du sens, si ce denier achetait également d’autres sociétés avec des catalogues importants afin de compléter celui d’AB.