Exclusivité TV des chaînes Discovery et NBC Universal : Que va-t-il se passer pour « Freebox Révolution et TV by Canal »

Exclusivité TV des chaînes Discovery et NBC Universal : Que va-t-il se passer pour « Freebox Révolution et TV by Canal »

 
Le bouquet Canalsat, a toujours eu pour habitude de voir arriver et partir des chaînes. C’est pratiquement toujours à l’initiative de Canal, qui n’avait pas réellement de concurrent. Les choses sont différentes maintenant que SFR veut se lancer lui aussi dans la distribution exclusive de chaînes. Et cela a un impact puisqu’il vient d’obtenir la distribution exclusive des chaînes Discovery Channel, Discovery Science,13eme Rue, Syfy et E ! ainsi que les nouvelles chaînes Discovery Investigation lancée le 15 décembre 2016 exclusivement chez SFR, et DiscoveryFamily,
 
L’offre Freebox Révolution et TV by Canal qui compte actuellement 54 chaînes (4 nouvelles étant arrivées récemment : MCM TOP, Nickelodeon +1, Viceland et La Chaîne du Père Noël), va donc être amputé de 5 chaînes majeures pour la plupart. Les premières à disparaitre seront Discovery Science et Discovery Channel le 17 janvier. Elles seront alors disponibles en exclusivité chez SFR dans les offres Power (à partir de 44,99€/mois, box comprise) et supérieures. Pour les chaînes 13eme Rue, Syfy et E !, elles quitteront TV by Canal à la fin de leur contrat de reprise avec Canal+
 
Free, qui achète en gros le bouquet Canal Panorama pour le distribuer à ses abonnés, va certainement négocier avec Canal+ pour que ces chaînes soient remplacées, au moins en partie.


Quelles chaînes pour remplacer celles qui seront perdues
 
Concernant les chaînes "découverte", il n’en existe pas d’autres sur le marché, à moins que Canal ne relance la version « science » de Planète+, qui avait été stoppée il y quelques années. Mais concernant cette thématique, il reste toujours la chaîne Science et Vie TV incluse dans TV by Canal ainsi que, dans une moindre mesure, National Geographic qui est disponible gratuitement pour tous les abonnés Freebox. Sans création de nouvelle chaîne, le bouquet de chaînes "découverte" de TV by Canal à partir du 17 janvier sera composé de :
 
Planète+, Planète+ CI, Planète+ A&E, National Geographic, NatGeo Wild, Voyage, Ushuaïa TV, histoire, Toute l’histoire et Science et Vie TV
 
 
Concernant les chaînes de NBC Universal, 13ème Rue pourrait être remplace par Cime District, un nouvelle chaîne d’AB qui est sur le même thème. Pour remplacer SyFy il existe uniquement Ciné FX, mais qui ne diffuse quasiment que des séries B, il faudrait donc qu’elle muscle sa programmation. Et pour la chaîne E ! … y a-t-il vraiment besoin de la remplacer, il y a déjà d’autres chaînes people disponibles (Non Stop People et Star 24)
 
Une des solutions serait également d’intégrer une chaîne cinéma, ce qui compenserait, en termes de qualité et d’intérêt, les chaînes perdus au profit de SFR.
 
Et vous, quelles chaînes souhaiteriez vous voir intégrer dans l’offre Freebox Révolution et TV by Canal en remplacement des 5 chaînes qui vont disparaitre ?