Politique d’exclusivité TV de SFR : un accord perdant-perdant pour tous les abonnés, qu’ils soient chez Free, Orange, Bouygues ou SFR-Numéricable

Politique d’exclusivité TV de SFR : un accord perdant-perdant pour tous les abonnés, qu’ils soient chez Free, Orange, Bouygues ou SFR-Numéricable

 
Avec l’annonce de le reprise en exclusivité de toutes les chaînes des groupes Discovery et NBC Universal par SFR, ce sont toutes les conditions d’accès aux chaînes TV qui sont remises en cause. Et il ne sera plus possible, pour un abonné, d’avoir accès à tout le panel des chaînes françaises en étant abonné à un seul FAI, que ce soit Free, Orange, SFR-Numéricable ou Bouygues Télécom.
 
Jusqu’à il y a peu, les FAI (sauf Numéricâble) n’avaient pas accès aux chaînes exclusives de Canalsat dans leur propre bouquet. Mais Canalsat étant disponible chez tous les FAI (sauf Numéricâble qui refuse de le reprendre) il y avait donc toujours la possibilité de disposer de toutes les chaînes. C’était très contraignant et très cher. Mais Canal a évolué dans ses accords de distribution et permet maintenant aux FAI de reprendre ses chaînes siglées « TV by Canal » dans les bouquets basic, comme c’est le cas chez Orange et Free. On croyait que le problème des exclusivités étaient enfin réglé, puisque chaque FAI peut signer un accord de reprise avec Canal.
 
Mais tout est remis en cause par la nouvelle politique d’exclusivité d’Altice/SFR qui veut gérer lui même son bouquet TV en reprenant les chaînes en direct. Et la situation est bien pire qu’avant pour le consommateur. En effet, si SFR-Numericable va récupérer en exclusivité les chaines Syfy, 13ème Rue, E !, Discovery Channel, Discovery Science auxquelles s’ajouteront Discovery Investigation et Discovery Family, de nombreuses chaînes ne sont pas proposées dans l’offre TV by Numéricâble disponible dans les offres SFR et Numéricâble sur le réseau fibre-coaxial. C’est le cas des chaînes Disney Cinéma, Disney Junior, Disney XD, Elle Girl, Comédie +, Planète +, Planète + A&E, Infosport + et d’autres qui devraient également disparaître. Et comme SFR-Numericable ne donne pas la possibilité de s’abonner à Canalsat sur son réseau câblé, les abonnés ne peuvent pas avoir accès à ces chaînes.
 
Les consommateurs vont donc se retrouver dans une situation où ils sont perdants à tous les coups, qu’ils soient abonnés chez SFR-Numéricâble ou chez Free, Orange et Bouygues. Les premiers n’auront aucune possibilité d’avoir accès à Disney Cinéma, Disney Junior, Disney XD, Elle Girl, Comédie +, Planète +, Planète + A&E, Infosport +, et les autres n’auront aucune possibilité d’avoir accès à 13ème Rue, E !, Discovery Channel, Discovery Science, Discovery Investigation et Discovery Family. A moins de prendre deux abonnements à deux opérateurs différents et/ou jongler avec deux décodeurs TV…